La compagnie franco-néerlandaise a finalement décidé de jeter l'éponge face à l'instabilité politique au Portugal...
Air France-KLM a décidé de ne plus postuler à la privatisation de TAP qui devrait avoir lieu dans les prochains mois note le quotidien touristique El preferente.
L'instabilité politique au Portugal fait qu'il n'y a pas de majorité claire et devrait obliger à retarder le processus de vente de la compagnie aérienne.
C'est sans doute pour cela qu'Air France-KLM a décidé de se concentrer sur l'intégration de la compagnie scandinave SAS dont elle a racheté 19% du capital.
Air France-KLM ne va pas du coup renforcer son réseau vers l'Amérique Latine grâce à TAP. Elle préfère renforcer son réseau nordique pour mieux concurrencer Lufthansa.
Suite à cet article Air France-KLM nous a fait parvenir le communiqué suivant: « le Groupe Air France-KLM suit avec attention la situation au Portugal. Le Groupe reste fortement intéressé par le projet de privatisation de la compagnie TAP, et attendra les prochaines étapes de ce processus. »
Pour la vente de TAP, le groupe Lufthansa et IAG propriétaire de Vueling et Iberia la compagnie espagnole seraient toujours intéressés.
TAP est notamment une concurrente très importante d'Iberia sur le marché latino-américain.
Selon Reuters, le nouveau gouvernement minoritaire de centre-gauche prévoit toujours de privatiser la compagnie afin de maintenir le budget à l'équilibre alors que le déficit public est très maitrisé avec un excédent de 1,2% du PIB en 2023. Le Portugal est donc plutôt très bien géré, on ne peut pas en dire autant de la France dont le déficit budgétaire devrait atteindre 5,5% en 2024 contre un surplus prévu de 0,2% au Portugal. Finalement ce serait peut-être bien de demander aux politiciens portugais de venir gérer la France...