SAS vient d’annoncer qu’Air France-KLM allait augmenter sa participation…
L’an passé Air France-KLM a pris une participation de 19,9 % au sein du capital de SAS AB.
Le rachat avait été effectué dans le cadre d’un consortium regroupant Air France-KLM, Castlelake, Lind Invest et le gouvernement danois. Le consortium détenait alors 86,4 % de SAS.
On vient d’apprendre qu’Air France-KLM allait augmenter sa participation pour devenir majoritaire au sein du capital de SAS.
Air France devrait détenir 60,5 % du capital après l’opération ce qui conduira de facto à une intégration bien plus poussée de SAS au sein du groupe franco-néerlandais.Air France-KLM va racheter les parts de Castlelake et Lind Invest qui détiennent respectivement 32% et 8,6% du capital.
Ce rachat devrait être finalisé au cours du second semestre 2026 si les autorisations réglementaires sont obtenues .
« Le fait qu'Air France-KLM devienne le propriétaire majoritaire marque un moment décisif pour SAS et un signal fort de confiance dans la direction que nous prenons », a déclaré Anko van der Werff, président-directeur général de SAS. « Elle apporte non seulement la stabilité, mais aussi une intégration industrielle plus poussée et le soutien total de l'un des plus grands groupes aériens au monde, une fois l'approbation réglementaire obtenue. Ensemble, nous serons mieux positionnés pour apporter une plus grande valeur à nos clients, à nos collègues et à l'ensemble de la région ».
Air France-KLM a pris cette décision du fait de « l’amélioration de la situation financière de SAS » et sa « confiance dans le potentiel à long terme de la compagnie » scandinave.
C'est plutôt une excellente nouvelle pour Air France-KLM qui va lui permettre d'être encore plus présente sur les riches marchés d'Europe du nord et de développer les hubs de SAS. L'aéroport de Copenhague-Kastrup devrait ainsi devenir le 3ème hub d'importance du groupe après Roissy et Amsterdam.