Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: l'accord collectif sera moins favorable pour les hôtesses et stewards

Du fait de la non approbation par les organisations syndicales du projet d'accord collectif pour le personnel navigant commercial, l'accord collectif actuel sera remplacé par un texte moins favorable à partir du 1er avril 2014 a précisé ce jour la direction Air France qui n'a pas écarté le recours à des licenciements.

Le projet d'accord collectif présenté dans le cadre du plan Transform 2015 n'avait pas été accepté par 30% des suffrages.

Dans le cadre du plan Transform 2015, Air France prévoit la suppression de 5261 postes dont 3029 postes pour le personnel au sol, 550 postes de pilotes et 1681 postes d'hôtesses et stewards.

Une provision de 348 millions d'ueros a été affectée dans les comptes le 30 juin pour faire face aux coûts du plan de restructuration .

Air France prévoit de limiter ainsi sa masse salariale qui était de 4,5 milliards d'eurios en 2011 et qui sera de 4,2 milliards en 2014: la masse salariale aurait atteint 5,1 milliards sans le plan Transform.

Le plan prévoit le gel des embauches, une augmentation du temps travaillé, des départs non remplacés et un plan de départ volontaire.

Du côté des pilotes, l'accord prévoit une augmentation des heures de vols: +65 heures pour les pilotes moyen-courriers (700 heures au total) et +30 heures pour les pilotes long-courriers (740 heures au total).

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :