Selon une information diffusée par les Echos, Air Fance envisagerait de lancer une low-cost long-courrier en utilisant les B787 qu'elle a commandé à Boeing: des avions bien moins gourmands en carburant que ceux d'ancienne génération.
La compagnie recruterait pour cela des pilotes et du personnel de cabine ayant un statut différend de celui de la maison mère à l'image du modèle de Transavia. Le groupe vise notamment grâce à cette nouvelle activité 80% de lignes long-courriers rentables d'ici 2017 contre 50% actuellement.
Il reste que ce projet risque lui aussi d'être écorné par les mouvements sociaux à l'image du projet d'Air France de développer Transavia Europe: un projet qui a été abandonné suite aux mouvements sociaux de pilotes en septembre 2014.
L'urgence aurait été pour la compagnie française de mieux se positionner sur le marché court/moyen-courrier là où elle perd le plus d'argent du fait des nombreux gains de parts de marché des low-costs ces dernières années.
Lufthansa de son côté va lancer les premiers vols de sa low-cost long-courrier Eurowings cette année en novembre. Il est à noter que tous les vols de la compagnie low-cost moyen-courriers de Lufthansa, auapravant opérés sous le nom de Germanwings vont eux aussi prendre le nom d'Eurowings.