Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: les pilotes votent la grève du 11 au 14/06

L'ensemble des syndicats de pilotes d'Air France ont appelé à la grève du 11 au 14 juin 2016 : il s'agit du SNPF, du Spaf et d'Alter.

La grève débutera donc la veille du lancement de l'Euro 2016.

Alors que l'ancien PDG du groupe, Alexandre de Juniac, devient directeur de la IATA à parti du 1er juin, certains syndicats comme le Spaf avaient demandé à voir le nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac, dans un soucis de conciliation.

Le vice-président du Spaf nous a cependant confirmé que des discussions sous préavis allaient être menées dans les prochains jours: «qui sait quels en seront les résultats?» a-t-il confié à Business Traveller France.

La grève n'est donc pas certaine du fait du changement de direction qui pourrait favoriser les discussions entre les parties.

Les syndicats s'inquiètent particulièrement de l'emploi des pilotes chez Air France: «en quelques années, les effectifs de pilotes ont chuté de 3995 équivalents temps plein en 2011 à 3388 ETP. Considérant l’évidente corrélation entre les effectifs pilotes et le niveau d’activité, nous ne pouvons que constater l’importance de la contraction subie par Air France. Alors que le Groupe connaît d’excellents résultats et que le contexte économique du secteur aérien est plus que porteur, poursuivre dans la voie de l’attrition et de la réduction d’effectifs à tout prix n’est pas une option. Nous demandons le respect des accords en vigueur et le développement de l’emploi en France».

Les syndicats demandent notamment:

- le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM ;
- l'engagement d’un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres ;
- la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures ;

- l‘évolution des conditions et du développement de Transavia ;
- l’amélioration des conditions de travail et de l’implication des pilotes dans les sujets métier ;
- le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération.

Si cette grève a lieu, elle pourrait couter à Air France des dizaines de millions d'euros. Dans une interview réalisée en marge du sommet de la IATA la semaine dernière, le président d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a déclaré que cette grève était «déplorable». Ce dernier qui doit quitter Air France pour prendre a direction de la IATA a depuins longtemps indiqué qu'Air France deviendrait une compagnie aérienne de second rang si elle n'arrivait pas à réduire ses coûts comme l'ont fait par le passé BA ou Lufthansa.

Plusieurs réunions doivent avoir lieu cette semaine entre la direction d'Air France et les syndicats afin de tenter d'éviter la grève. 

 

 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?