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Comme les rumeurs l'indiquaient depuis plusieurs jours, Air France a décidé d'investir fortement pour moderniser sa flotte court et moyen-courrier...

C'est bien Airbus qui a gagné la mise pour cette commande stratégique pour le groupe Air France.

Airbus a eu le nez fin en rachetant la majorité du programme C-Series ( 51% )au canadien Bombardier en juillet 2018 : Bombardier n'avait pas pu le rendre rentable du fait de lourds investissements mais la force commerciale d'Airbus devrait démontrer le contraire.

Cette méga commande d'Air France conforte la place de cet avion sur le marché des jets régionaux.

Air France a signé une commande ferme pour 60 A220-300 assortie de 30 options et 30 droits d'acquisition. Ces appareils visent à remplacer la flotte d'A319 et d'A319 d'Air France. Les livraisons des premiers appareils devraient intervenir dès le mois de septembre 2021.

« Avec une capacité de 150 sièges et un rayon d'action de 2 300 miles nautiques, l'A220-300 est parfaitement adapté pour remplacer les A318 et A319 sur le réseau court et moyen-courrier d'Air France. Cet appareil permettra à la compagnie d'accroitre sa compétitivité en diminuant son coût au siège de plus de 10% comparé aux avions qu'il remplacera. Enfin, son entrée dans la flotte d'Air France améliorera significativement l'expérience client grâce à des sièges offrant plus d'espace en largeur et en profondeur, des racks à bagages de grande capacité, des espaces de circulation plus larges et l'équipement WiFi à bord » a déclaré Air France.

Pour Air France, cet investissement se justifie alors que l'A220 est bien moins cher que les A320 neo remotorisés. Par ailleurs les routes moyen-courriers d'Air France sont assez courtes et un appareil comme l'A220 apparait parfaitement adapté. Il permet également à Air France d'optimiser le taux de remplissage.

Adieux les A380 trops gourmands, trop gros

Air France semble en effet apprécier les avions de plus petite taille afin d'avoir plus de flexibilité. La compagnie a ainsi confirmé une information dont nous avions déjà parlé soit la mise à terre de l'ensemble de ses A380 dès 2022. Ces appareils gourmands en carburant car quadrimoteurs ne sont plus privilégiés par les compagnies aériennes. Airbus a d'ailleurs décidé de suspendre son programme. Et plutôt que de rénover les cabines des A380 qui ne sont pas équipés des derniers sièges en Business, Air France a décidé de les remplacer.

Air France discuterait avec Boeing et Airbus pour remplacer ses A380 par des A330 Neo ou des B787. Airbus devrait sans doute offrir à Air France des conditions pour la reprise des A380 en échange d'achat d'A330 Neo. Il est à noter que récemment une commande de B787 et d'A350 a été partagée entre Air France ( qui raflera les A350 ) et KLM ( qui recevra les B787 ).

Avec cette commande d'A220, Air France vise à améliorer la compétitivité de son offre court/moyen-courrier là où la concurrence est la plus rude et la rentabilité la moins bonne. Ces avions devraient permettre de diminuer le coût par siège et donc de faciliter une amélioration des performances du réseau court/moyen-courrier d'Air France.

Un résultat d'exploitation en progression au second trimestre

Par ailleurs alors que Lufthansa et Ryanair ont publié des résultats en forte baisse, Air France a vu son bénéfice d'exploitation croitre par rapport à l'an passé. 

Il a atteint 400 millions d'euros, soit une progression de 54 millions d'euros sur un an. Les analystes attendaient un résultat de seulement 336 millions. Les efforts de ces dernières années au sein du groupe ont payé! 

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