Air France envisage de mettre en place un plan de départs volontaires pour ses hôtesses et stewards: Air France prévoit un sureffectif de 500 à 600 hôtesses et stewards d’ici 2014.
Air France cherche parallèlement à négocier un accord avec cette catégorie de personnel afin d’améliorer la productivité de 20%: les syndicats avaient refusé de valider ce plan de restructuration il y a 4 mois dans le cadre du programme Transform 2015.
Alors que les hôtesses et stewards n’ont pas validé le plan Transform 2015, il a été approuvé par les pilotes et le personnel au sol: 5122 postes équivalents temps-plein vont être supprimés d’ici fin 2013, dont 2767 postes au sol.
«Une des contreparties à la signature d'un accord pourrait être des mesures d'aides au départ volontaire» a indiqué Alexandre de Juniac, le directeur d'Air France lors d'une conférence web la semaine passée. Il a ajouté: «ces incitations ciblées permettraient de réduire un sureffectif qui s'avère plus significatif et plus durable que lors des premières projections faites l'an passé.»