Le syndicat UNAC qui représente une partie des hôtesses et stewards d’Air France a déposé un préavis de grève pour les 8 et 9 janvier prochains.
Selon l’UNAC, Air France «veut faire taire le syndicat et se faire justice à elle-même en décidant d’ignorer les mandats des Délégués Syndicaux UNAC.»
Toujours selon le syndicat, Air France a décidé d’exclure l’UNAC «de la renégociation de la Convention d’Entreprise PNC ainsi que de celles des autres textes dénoncés.»
Le 30 octobre dernier, le juge du Tribunal d’Instance d’Aubervilliers avait débouté la CGT, la CFTC et SUD de leurs demandes visant à contester la capacité de l’UNAC à représenter les PNC à Air France. ??
Le syndicat UNAc a précisé qu’il «restait le premier syndicat représentatif du PNC à Air France avec 26,28 % et qu’il reste fondé à négocier tout accord concernant le PNC que ce soit au niveau de l’établissement (Accords Collectifs PNC), ou au niveau de l’Entreprise (convention d’entreprise PNC) du fait de sa spécificité catégorielle sur le personnel navigant.
L’UNAC a déposé une plainte au pénal contre cette interprétation orientée de la Direction d’Air France «qui est constitutive d’un délit d’entrave.»??
L’UNAC a justifié sa décision de lancer un préavis de grève «parce que les négociations concernant l’avenir des PNC ne peuvent se tenir sans les représentants du personnel».