Air France a régi cette semaine au rapport final du BEA sur l'accident du vol AF447 Rio-Paris qui s'était écrasé en mer.
«Dans son analyse et ses conclusions, le BEA souligne que c’est un enchai?nement et une combinaison de plusieurs facteurs, techniques et humains, qui ont conduit a? la perte de l’appareil en un peu plus de quatre minutes. Il confirme que l’e?quipage e?tait forme? et qualifie? conforme?ment a? la re?glementation et que les syste?mes de l’avion ont re?agi conforme?ment a? leur conception et aux crite?res de certification applicables. Le rapport du BEA de?crit un e?quipage qui agit en fonction des informations fournies par les instruments et syste?mes de bord, et du comportement de l’avion tel qu’il e?tait perceptible dans le cockpit : indications des instruments, de?clenchements et arre?ts des alarmes, bruits ae?rodynamiques, vibrations de l’appareil, etc. La lecture qui en a e?te? faite ne leur a pas permis d’appliquer les actions approprie?es» a indiqué Air France.
Air France a tenu à saluer ces pilotes en indiquant: «dans cet environnement de pilotage de?grade?, l’e?quipage, rassemblant les compe?tences du commandant de bord et des deux officiers pilotes de ligne, est reste? engage? dans la conduite du vol jusqu’aux derniers instants.Air France tient a? rendre hommage a? leur courage et a? leur de?termination dans ces conditions extre?mes.»
Air France a indiqié avoir bien pris en compte les recommandations du BEA dans le cadre de son rapport tout en précisant qu'elles s’adressent a? tous les acteurs de l’industrie ae?ronautique et du transport ae?rien dans le but de faire progresser la se?curite? des vols.
«Inde?pendamment des e?le?ments apporte?s par le rapport final du BEA et par les travaux de l’enque?te judiciaire en cours, la se?curite? des vols reste pour Air France une priorite? absolue» a assuré la compagnie.