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Air France se bat face à la crise

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La compagnie aérienne a accusé une baisse de 19% de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2009. La compagnie se bat pour sa rentabilité en réduisant ses effectifs et en améliorant son offre Moyen-Courrier.

Air France a publié hier ses résultats pour son premier semestre 2009 qui s'est terminé le 30 septembre.

La compagnie aérienne a réalisé une chiffre d'affaires de 10,775 milliards d'euros en retrait de 19,9% par rapport à l'année passée. La compagnie affiche une perte nette de 573 millions d'euros contre un bénéfice de 176 millions l'année passée pour cette période.

L'activité cargo de transport de marchandise a été la plus affectée par la crise avec une chute de 19,3% contre 4,5% pour le trafic passagers. la compagnie aérienne a du réduire ses capacités passagers et cargo de 4,6% et de 17,3% respectivement pour s'adapter à la crise.

« Nous prévoyons de revenir à un équilibre de l'activité cargo en 2011-2012 et un retour à l'équilibre opérationnel au début de notre prochain exercice» a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM. La volatilité des cours du pétrole a eu un impact sur les bénéfices de la compagnie avec une charge exceptionnelle de 430 millions d'euros au premier trimestre. Afin de s'adapter plus rapidement au marché, AIR France a réduit la durée de ses couvertures de change de quatre ans à deux ans.

Afin de résister à la crise Air France-KM a prévu de supprimer 1700 emplois via un plan de départ volontaire.

La compagnie mise également sur le lancement de sa nouvelle offre Moyen-Courrier aux prix réduits pour mieux concurrencer les compagnies low-cost (voir Air-france-la-nouvelle-offre-moyen-courrier-en-detail.html).

Le lancement de l'A380 mis en service demain devrait également permettre de réduire les coûts sur des itinéraires stratégiques en augmentant la densité des passagers transportés sur un vol.

Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE.

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