- Rédaction
Air France souffre de la hausse des cours du pétrole comme Lufthansa
Air France a affiché une hausse de 6% de ses revenus au cours du premier trimestre 2012 à 5,645 milliards d’euros contre 5,326 milliards à la même période l’an passé.
«Le premier trimestre a été difficile en dépit d’une amélioration de l’activité au mois de mars. Le contrôle strict des capacités ainsi qu’un bon niveau de trafic ont permis une hausse de la recette unitaire dans l’activité passage. En revanche, la faiblesse persistante des échanges internationaux a pesé sur la recette unitaire du cargo. Au total, l’amélioration de la recette unitaire a été encore insuffisante pour compenser la hausse des coûts, notamment ceux liés à la facture pétrolière» a précisé la compagnie.
En effet, malgré la hausse des revenus, le résultat d’exploitation s’est dégradé à -597 millions d’euros contre 403 millions l’an passé.
La hausse des cours du pétrole devient donc problématique y compris dans un environnement en croissance.
La facture carburant d’Air Frnace a augmenté de 255 millions d’euros pour «atteindre 1,68 milliard d’euros (+17,9%) sous les effets combinés d’une augmentation des volumes de 1%, d’un effet de change défavorable de 3% et d’une hausse du prix du carburant après couverture de 13%.»