Air France ne proposera plus que des vols vers Tokyo Narita à Tokyo à partir de cet automne...
A partir du 26 octobre 2024, Air France n'opérera plus de vols vers l'aéroport de Narita à Tokyo mais continuera à proposer des vols vers le second aéroport de Tokyo : Haneda.
La compagnie prévoyait auparavant d'assurer 3 vols par semaine durant l'hiver 2024/2025 et jusqu'à 4 vols par semaine pour la période du 14 décembre au 10 janvier 2025.
Ces changements ont été appliqués sur les systèmes de réservation utilisés par les agences de voyage.
La compagnie a précise à notre magazine que « cette modification de la desserte fait notamment suite à la décision de la compagnie Air Calin de suspendre sa liaison entre Tokyo-Narita et Nouméa, qui permettait jusqu'ici d'assurer la connexion entre Paris et Nouméa.
Les clients en possession d'un billet à destination de Tokyo-Narita seront automatiquement reportés sur un vol à destination de Tokyo-Haneda.
Les clients en possession d'un billet sur la liaison Paris-Nouméa sont automatiquement reportés sur des vols via Singapour (tronçon Paris-Singapour assuré par Air France, tronçon Singapour-Nouméa assuré par Air Calin). »
KlM de son côté poursuivra la desserte de l'aéroport de Narita depuis Amsterdam. Air France proposera toujours 2 à 3 vols par jours vers Haneda.
Cette décision devrait être favorable aux compagnies aériennes japonaises présentes en France comme Japan Airlines ou ANA qui auront moins de concurrence sur l'axe Paris-Tokyo.
De son côté, British Airways a récemment suspendu ses vols vers Pékin.
La compagnie britannique a indiqué que les coûts opérationnels étaient élevés du fait de l'interdiction de survol aux compagnies occidentales de l'espace aérien russe. On aurait pu imaginer que cette décision est basée sur les mêmes constats par Air France. Mais ce n'est pas le cas.