Air France et Transavia vont prolonger la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu’au 11 août…
Décidément le Moyen-Orient vit une période agitée. Alors que de nombreuses compagnies ont suspendu leurs vols vers Israël, le Liban est aussi concerné par ces annulations de vols alors que la tension est à son comble au Moyen-Orient entre Israël, l’Iran et le Hezbollah basé au Liban.
Air France et Transavia vient d’annoncer la prolongation de la suspension de leurs vols vers le Liban jusqu’au 8 août puis désormais jusqu'au 11 août.
Les vols avaient été suspendus depuis le 29 juillet. Hormis Air France Lufthansa a également suspendu ses vols vers Beyrouth de même que Kuwait Airlines, Aegean, Flydubai ou Royal Jordanian.
Le Foreign Office anglais, a encouragé ses ressortissants à quitter le Liban de même que les Etats-Unis, la Suède, la Jordanie ou l’Arabie Saoudite. Le Ministère des affaires Etrangères français a publié la note suivante: « dans un contexte sécuritaire très volatile, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible. Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban ».
L’ambassade américain au Liban a indiqué que des vols commerciaux restaient encore opérationnels pour évacuer ses citoyens malgré les nombreuses annulations.
Cette tension arrive au moment où le Liban est en pleine saison touristique et que de nombreux visiteurs étrangers venaient profiter de ses plages.
Le pays autrefois qualifié de Suisse du Moyen-Orient a été ravagé par la guerre de 1975 à 1990 et a du faire face ces dernières années à de nombreux évènements dramatiques dont l’assassinat de Rafic Hariri, à des conflits communautaires, à une crise économique en 2019 et une explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth en 2020 qui rase une bonne partie de la ville et occasionne la mort de plus de 200à personnes. Les diplomates s’activent en coulisse pour qu’une crise majeure soit encore une fois évitée au Moyen-Orient…
Selon le quotidien The National, l'aéroport de Beyrouth était saturé ce dimanche alors que de nombreux voyageurs craignaient des échanges de tirs prochains entre le Hezbollah et Israël.