Air France: test de la nouvelle Business Paris-New York
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Nous avons testé le premier avion équipé de la nouvelle cabine Business de la flotte long-courrier d'Air France... Elle a séduit notre reporter vedette Tom Otley!
Je suis arrivé sur un vol de correspondance de Londres Heathrow. pour prendre le vol AF0008 à destination de New York, au départ de la Porte K41.
Il s’agit du premier vol équipé des nouvelles cabines d’Air France et surtout de la nouvelle Business.
Comme j’avais beaucoup de temps à tuer, je suis allé au salon affaires d'Air France, où le niveau de la mezzanine supérieure avait été réservé pour la presse.
Nous avons ensuite eu des entretiens avec la direction d'Air France et les responsables des nouveaux sièges (Business, Economy et Economy Premium).
EMBARQUEMENT - TEST DE LA NOUVELEL BUSINESS AIR FRANCE : à la suite de ces entretiens, l'embarquement a été retardé et je suis entré dans l'avion à environ 19H00.
Il y avait un comité d'accueil. Une fois à bord, j’ai accroché ma veste sur le cintre avec son étiquette, puis accepté un verre (une sorte de jus de fruit smoothie avec de la banane).
LE SIÈGE-TEST DE LA NOUVELLE BUSINESS AIR FRANCE : le B777-200ER est configuré en trois classes et peut accueillir un total de 280 passagers. Il y a deux cabines de classe affaires dans une configuration 1-2-1 ( A-EF-L).
Les rangées 1-7 sont dans la cabine avant, et les rangées 10 à 12 dans la seconde.
Il est intéressant de savoir que cette deuxième cabine est amovible : Air France a l'intention de la convertir en une éco premium durant les mois d'été lorsque la demande pour la classe affaires est faible, puis de réinstaller la classe affaires à la fin de l'été.
La compagnie affirme que cela se fera en une nuit, en mettant l’avion hors service pendant une courte période. Nous verrons.
Je tiens également à souligner qu'il n'y a que deux toilettes pour les deux cabines.
La cabine avant dispose d'une grande salle de bain au centre, et l'autre est sur le côté tribord.
Il y a beaucoup à dire sur ce nouveau siège, et peut-être que le PDG a eu raison d’étudier tous ce que ses concurrents ont fait, en les améliorant, et en y ajoutant une certaine touche française.
Il y a quelques bonnes photos ici sur le site de l'exposition d'Air France.
Oui, c'est vrai qu'Air France utilise même siège de base Zodiac Aerospace que celui utilisé par Cathay Pacific et American Airlines. Air France a cherché à personnaliser le siège avec le designer Mark Collins de l’agence Brandimage.
On voit tout de suite où s’est focalisée l’agence.
Pour commencer le repose-pieds, est beaucoup plus grand que chez AA et Cathay.
En fait, on croirait presque à une erreur car on se demande pourquoi il prend autant d’espace...
Mais, bien sûr, quand on dort, cela fait une grande différence car l’on peut prendre différentes postures.
Ici, on peut voir que les designers ont pensé à des détails: une alcôve contient une bouteille d'eau (une autre au niveau du siège), mais offre aussi plus de place pour vos genoux si vous êtes couché sur le côté. Retournez-vous et vous avez plus d’espace vers l'allée.
L’accoudoir du siège côté couloir, monte et descend (il doit être abaissé pour le décollage).
Quand je dormais je l'ai gardé descendu et ne me suis pas senti à l'étroit dans l'espace disponible.
Tout cet espace signifie aussi que c'est un grand siège pour un long vol de jour, car il y a beaucoup d'espace pour étaler ses affaires et travailler.
L'écran du système de divertissement est grand (16 pouces) et pivote hors du corps du siège.
En plus d'être tactile, et facilement accessible lorsque le siège est en position verticale, il y a une grande télécommande à écran tactile qui permet de regarder l'écran lui-même tout en ayant un point de vue différent sur la télécommande.
Ces deux écrans sont commandés à l'aide de la télécommande, qui est plus grande que dans beaucoup de compagnies, mais semble facile à utiliser et réactive. Je n’ai eu aucun problème avec le système de divertissement Panasonic IFE pendant tout le vol, ce qui veut dire quelque chose parce que je fais souvent des remarques.
Le système de divertissement est disponible en 12 langues (français, anglais, espagnol, portugais brésilien, chinois, japonais, coréen, allemand, italien, néerlandais, russe et arabe).
Alors que l’alimentation électrique ne fonctionnait pas au début, quand j'en ai parlé à l’hôtesse, elle a fonctionné immédiatement (il s’agit peut-être d’une coïncidence). La prise est compatible avec les prises internationales, donc pas besoin d’adaptateurs.
Cependant vous devrez tout de même emmener vos adaptateurs si vous êtes anglo-saxon car le salon Air France dispose d'une panoplie admirable de prises sur tous les sièges, mais au format continental : elles ne sont donc pas compatibles avec celles du Royaume-Uni ou des États-Unis.
La table est ingénieusement conçue : elle est suffisamment grande pour stocker un ordinateur portable sur le côté lorsque le repas est servi.
En outre, vous pouvez vous lever de votre siège pour aller dans l'allée sans avoir à soulever le plateau repas : ce qui offre un réel sentiment de liberté et d'espace (un bon point).
Les écouteurs sont dans un grand casier sur le côté que vous pouvez utiliser comme un espace de stockage supplémentaire. Il a quelques sangles sur un côté pour fixer des objets plus petits (même si je pourrais être inquiet de laisser quelque chose là-dedans de peur de les oublier). En outre, il y a une petite zone de stockage pour les magazines.
Les coffres à bagages sont grands, mais sont en retrait de l'allée pour les places centrales. J'ai remarqué une dame monter sur le siège pour atteindre la poignée car il n'y a pas de marchepied sur le côté du siège, tel que j’en ai vu sur d'autres modèles.
Sur le siège, il y avait une couette et un oreiller enveloppé, tandis que le siège lui-même est en cuir bleu foncé.
Il est élégant, mais il fait apparaitre les poussières de la couette ou des serviettes, ce qui pourrait bientôt les faire apparaître plus sales qu’ils ne sont.
Vous pouvez regarder une vidéo du siège d'Air France ici.
Aussi sur le siège, il y avait un sac contenant des chaussettes, des chaussons, une paire de couverture et un casque anti-bruit. Je marchais autour de la cabine et n'ai pas vu une seule personne avec ces casques, donc j'imagine que la plupart des passagers découvriront cette fonction seulement quand il sera trop tard.
Ce sac était équipé d’un sac à chaussures plié à l'intérieur, pour le stockage de vos chaussures pendant le vol : je l’ai mis les sous le siège ottoman en face.
Peu de temps après le décollage, nous avons reçu le nouveau kit Business. Il ressemble à celui du Concorde et est très élégant.
A l'intérieur il y avait des bouchons d'oreille, une brosse à dents, du dentifrice, un rince-bouche, un peigne, du baume pour les lèvres et un chausse-pied.
Disponible en quatre couleurs différentes, le Kit va changer sa conception tous les six mois.
QUEL SIÈGE DE CHOISIR? Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise place, mais j'éviterais les rangées 1 et 7 dans la cabine avant à cause de la proximité des toilettes, et aussi la rangée 7 qui a une seule fenêtre (voir ci-contre à gauche).
Les sièges côté fenêtre sont tous bons, bien que la rangée 12 ait une vue légèrement obscurcie à cause des moteurs.
Et les sièges de fenêtre de la rangée 11 sont très bien, mais le coffre à bagage est partiellement pris avec quelques plateaux de sorte qu’il y a moins d’espace.
LE VOL -TEST DE LA NOUVELLE BUSINESS AIR FRANCE PARIS-NEW YORK : nous avons eu un long roulage avant le décollage, mais je n’ai pas eu le temps de jouer avec l'IFE. Il n'y a pas de caméras permettant une vue de l'extérieur de l'aéronef, de sorte que j’ai écouté de la musique pour tester la capacité du casque en écoutant Billie Jean de Michael Jackson pendant le décollage.
Ce vol était un peu différent parce que nous avions le PDG d'Air France / KLM à bord, ainsi que le chef de bar du Ritz Paris, Colin Field, qui nous a encouragé à essayer les cocktails qu'il préparait.
J'ai été tenté, mais j’avais beaucoup de travail et lui ai demandé s'il pouvait me préparer un cocktail sans alcool afin de ne pas faire d’erreurs lors de l'écriture de cet article.
Sinon, j’aurais pris un Perrier. En fait, le cocktail sans alcool était très agréable, avec de grands morceaux de gingembre, rafraîchissant et bien présenté avec quelques amuse-gueules.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la restauration et les boissons.
Le menu était le suivant:
Entrées
Amuse-bouche
Légumes de style thaïlandais et crevettes
Apéritif gastronomique et salade de saison
Pétoncles sautés avec épices ras-al-hanout épices, perle salade de pâtes avec des pétales de fleurs comestibles, terrine de foie gras, épinards (photo ci-contre à gauche)
Les plats principaux
Filet poêlé de boeuf, sauce béarnaise, pommes de terre Maxime, haricots verts au beurre
Filet de cabillaud, vinaigrette aux herbes, polenta crémeuse au fromage italien, tomates séchées au soleil, persil, courgettes purée au poivre Nyora
Poulet cuit à la vapeur avec du miel et une sauce de soja (Régis Marcon,voir ci-desses)
Camarguaise de riz rouge: crème de courgettes, aubergine compote avec du curry et du fromage Parmesan
Fromages
Petit chèvre
Camembert
Desserts
Gâteau à l’ananas et aux amandes, mini gâteau de lave de chocolat, macaron framboise tartelette (ces trois sont réunis en petites portions)
Sorbet et crème glacée
Vins
Ayala Brut Majeur Champagne
Louis Jadot, Macon Villages 2011 ou 2012 (blanc)
Château La Tour de l'Evêque 2013, Côtes de Provence Rose
Michel Chapoutier, Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2010, Rhône (rouge)
Château de Camensac 2008, 5ème Grand Cru Classe, Haut-Médoc, Bordeaux (rouge)
Des repas spécifiques peuvent être pré-commandés avant l'embarquement (cliquez ici pour plus de détails). Il est également possible de sélectionner un repas express : apéritif, fromage et dessert, une bonne idée.
J’ai choisi le repas spécial préparé à partir du menu de Régis Marcon, chef trois étoiles au guide Michelin et vainqueur du Bocuse d'Or 1995, dont le «but est de tout simplement de jeter la nature dans votre assiette, avec une cuisine, mettant en avant les champignons, les lentilles du Puy et les viandes de la région du Plateau».
Sur ce vol, son plat était du poulet au miel et à la sauce soja cuit à la vapeur.
« En cuisant à la vapeur cette viande blanche de poulet, avec du miel et du soja, apporte une saveur et une jutosité qui donne une longueur considérable enbouche. Le julienne de mini légumes ajoute la couleur de printemps, tandis qu'une sauce au citron délicate éveille vos papilles et complète les notes de miel du poulet ».
Après une description comme ça, presque tous les repas paraitront fades, mais il était délicieux et avait un goût subtil.
J'ai ensuite pris du fromage, qui était bon, mais servi avec un seul type de pain : je pense que la compagnie aurait pu prévoir une sorte d'accompagnement.
Après une glace à la crème brûlée, j'étais prêt à dormir un peu. Je tiens à souligner que le service était à l'avant de la cabine de principale, ce qui signifie que, une fois la table installée, il y avait une assez grande attente (au moins 20 minutes).
En attendant, il y a un espace pour grignoter près de la cuisine, très joliment mis en place.
Il serait bon d'avoir une sous couverture de quelque sorte sur ce lit.
Toutes les compagnies aériennes ne la proposepas en classe affaires, mais je pense que cela ferait une différence. Car c’est plus hygiénique que de dormir sur le même coussin que des centaines d'autres passagers.
Je n'ai pas levé l’accoudoir du siège, pour avoir plus d’intimité vis à vis de l’allée.
Mais il y a tellement de place que je n'ai pas été dérangé les bruits de pas venant de la cabine.
Pour ceux qui aiment regarder avant de s'endormir, notez qu’il est difficile de regarder des films lorsque le siège est allongé à l’horizontale.
L'écran de l'IFE est fixé à une extrémité (l'extrémité du pivot) et si votre tête est bien en dessous de l'écran, l'image n'est pas bonne.
Quand vous remontez le siège en position haute, la ceinture de sécurité rembourrée est prise au dessous : si bien que même si vous ne vous en apercevez pas vous aurez sans doute besoin de la remettre en place.
Après mon sommeil on m’a servi le repas suivant.
Menu léger
Abricot et brochette de poulet avec tartelette aux tomates, club sandwich au saumon
Yaourt bio
Pommes, raisins secs, abricots secs et canneberges avec sauce aux agrumes
J'ai également eu quelques espresso Illy (décaféiné)
ARRIVÉE - TEST DU VOL BUSINESS PARIS-NEW YORK :
Nous avions quitté Paris en début de soirée et nous sommes arrivés à l'aéroport JFK à l’heure.
VERDICT :
Très bon, une adaptation réfléchie du siège Cirrus, et avec tout ce que vous pourriez souhaiter pour un vol long-courrier en Business: un lit qui s’allonge entièrement à l’horizontale et confortable, un accès direct au couloir pour tous les sièges, beaucoup d'espace pour travailler et dormir, des prises électriques et un système de divertissement efficace et moderne.
Les clients fidèles d’Air France vont attendre avec impatience le déploiement de cette nouvelle cabine.