Pour tester ce service d'enregistrement biométrique d'Air France, il faudra avoir été sélectionné par la compagnie aérienne. Ces heureux voyageurs, membres du programme de fidelité Flying Blue pourront découvrir ce nouveau service sur les vols au départ de Paris Charles de Gaulle vers Amsterdam.
Ce service d'enregistrement biométrique appelée Smartboarding permet avant tout de faire gagner du temps aux voyageurs.
Pour pouvoir l'utiliser, ces passagers doivent se présenter à un bureau Air France au terminal 2F pour obtenir leur carte smartboarding. Le personnel d'Air France prend alors ses empreintes digitales et les sauvegardent sur le carte smartboarding qui contient d'autres informations comme le nom, prénom, numéro de membre Flying Blue du passager....
Après s'être enregistré via Internet ou une borne, le passager fait imprimer sa carte d'embarquement dans une borne smartboarding.
Ensuite il suffit de se présenter à un portail automatique à la porte d'embarquement qui va vérifier les empreintes digitales du passager Air France avec celles stockées dans la carte smartboarding.
Si le résultat est positif et que sa carte d'identité est valide, le passager peut embarquer automatiquement dans l'avion.
La carte intègre également la technologie RFID (identification par fréquences radio) qui permet de suivre le trajet du passager.
L'enregistrement biométrique d'Air France pourrait être généralisé?
Pour le moment cette fonctionnalité est en test uniquement sur les vols de Paris à Amsterdam et pour certains passagers, mais si le test s'avère positif ce service pourrait être étendu à d'autres vols.
"Avec cette première mondiale, Air France franchit une nouvelle étape vers l’aéroport de demain» conclue Patrick Roux, directeur du Marketing Air France KLM.
Air France a généralisé récemment l'enregistrement via téléphone mobile sur ses vols de la Navette au départ de Paris vers la France et sur ses vols moyen-courriers à destination des aéroports européens (voir notre article Air-france-lancement-de-la-carte-electronique-mobile-pour-les-vols-europeens).
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE.