Selon le journal La Tribune, toujours bien informée sur Air France, Transavia pourrait se transformer en une vraie compagnie low-cost en n'étant plus uniquement une compagnie loisirs.
La compagnie Air France pourrait finalement se désister d’un certain nombre de routes à Orly en faveur de Transavia.
Par ailleurs, la flotte de Transavia va se développer pour cumuler 30 avions d'ici 5 ans contre 11 cet été.
Un changement logique alors qu'Air France ne pouvait plus se permettre de ne pas avoir une vraie compagnie low-cost.
Lufthansa, par exemple, a transféré de nombreux vols vers sa filiale Germanwings et de son côté IAG (regroupant British Airways et Iberia) a racheté récemment le solde du capital de la low-cost espagnole Vueling.
Ces changements pourraient intervenir l’an prochain même si les détails n’ont pas été dévoilés.
Jusqu'à présent Air France a tenté de résisser aux compagnies low-cost via sa propre marque: la compagnie avait lancé en fin d'année dernière son offre prix Mini.
Mais cela n'a pas semblé suffisant d'où la nécessité de renforcer Transavia un changement de position que l'on a vu poindre dernièrement: lors de la présentation des résultats 2012 en février dernier le groupe avait annoncé qu'il allait développer Transavia.
Cependant il y a un obstacle de taille: les pilotes d’Air France qui seront éventuellement transférés chez Transavia vont devoir travailler plus pour gagner moins d’argent.
En outre, Transavia utilise des sous-contractants pour ses opérations au sol ce qui ferait moins d’emplois au sein d'Air France: un changement qui ne plairait sans doute pas aux syndicats.
Le plan de restructuration concernera les activités court, moyen-courriers ainsi que l'offre cargo de la compagnie: des activités qui souffrent particulièrement de la concurrence des low-costs et de la conjoncture économique.