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Malgré l’aide perçue par l’Etat, Air France pourrait avoir besoin d’encore plus de cash pour renforcer ses fonds propres…

Du fait de la crise l’endettement d’Air France devrait atteindre 13 milliards d’euros à la fin de l’année, ce qui n’est pas optimum pour ses soldes comptables.

La compagnie pourrait donc lever des capitaux pour améliorer son bilan.

La semaine dernière Jean-Baptiste Djebari a assuré que «l’Etat était prêt à monter au capital».

Mais avant cela il a falloir définir les positions respectives des Etats français et néerlandais qui va être posée lors de la recapitalisation. Il ya quelques mois l’Etat néerlandais avait monté une opération pour atteindre 14% du capital dans Air France-KLM soit autant que l’Etat français. Une opération qui a coûté cher alors que le cours de l’action a plongé du fait de l’épidémie de Covid-19.

Seul hic, le renforcement en capital devrait avoir lieu avant la prochaine assemblée générale des actionnaires en mai prochain mais les élections néerlandaises prévues en mars vont compliquer cette éventuelle levée de capitaux.

L’Etat français qui a aidé Air France à hauteur de 3 milliards sous forme d’un prêt pourrait le convertir en fonds propres et monter au capital à l’image de ce qu’a fait l’Etat allemand. Air France a aussi bénéficié de 4 milliards de prêts bancaires garantis par l’Etat.

De leur côté les Pays-Bas ont offert une aide de 900 millions d’euros. La solution la plus simple serait de convertir les prêts de l’Etat mais cela changerait alors la répartition de capital entre les Etats français et néerlandais. Selon RTL, l'Etat prévoirait finalement d'injecter 4 à 5 milliards d'euros au printemps 2021 pour soutenir la compagnie française ce qui permettrait de doubler sa participation.

En attendant, Air France reprend à nouveau espoir avec la levée prévue du confinement le 15/12.

13 nouvelles routes pour les fêtes et 32 avions reprennent leur envol

La compagnie va tripler ses capacités pour les fêtes et va ouvrir 13 nouvelles routes pour atteindre 55% de son programme 2019.

Les 13 nouvelles routes saisonnières soit : Biarritz-Nice, Bordeaux-Lille, Brest-Toulon, Caen-Marseille, Caen-Nice, Strasbourg-Marseille, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Brest, Strasbourg-Pau, Rennes-Marseille, Rennes-Nice, Paris CDG-Ajaccio et Paris CDG-Bastia.

Pour cela Air France va remettre en service 7 gros-porteurs et 25 avions monocouloirs.

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