Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France veut améliorer la sécurité des vols avec les pilotes Gatekeeper

Air France va mettre en place une nouvelle fonction au sein de ses équipes: le pilote Gatekeeper.

«Celui-ci aura pour mission de contacter personnellement les équipages, commandant de bord et officiers pilote de ligne, afin de recueillir rapidement des informations complémentaires et indispensables à la bonne compréhension de chaque situation de vol étudiée» précise la compagnie.Ces « gatekeepers » pourront ensuite proposer des solutions pédagogiques, individualisées, à chaque pilote concerné afin de lui fournir les outils, conseils, méthodes et entraînements pour pouvoir réagir à toute nouvelle situation analogue.

A l’échelle de la Compagnie, une commission se réunira tous les deux mois afin de proposer, à partir de l'analyse des vols, des améliorations de procédures opérationnelles, des équipements, des infrastructures, de l'entraînement des équipages et des programmes de maintenance avion.
 

« Tous nos pilotes acceptent déjà d’être suivis et contrôlés pendant 100% de leur temps de travail. Ce nouveau protocole constitue un axe majeur de notre dispositif de sécurité des vols. Il permet à Air France de rester à la pointe dans cette chaîne de compétences et de mettre en œuvre les recommandations de la mission d’expertise externe » a déclaré Eric Schramm, Directeur général Opérations aériennes d’Air France.

Cette décision intervient alors que France 3 a diffusé hier un reportage qui met en cause la réaction des pilotes lors du vol Rio - Paris et qui mentionne peu la panne initiale des sondes Pitot non remplacées par Air France au contraire d’autres compagnies.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :