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Air France vole plus vert au dessus de l'Atlantique

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Air France a affirmé être la première compagnie à opérer un vol totalement optimisé au-dessus de l'Atlantique. American Airlines a opéré un vol similaire un jour plus tard.

Un vol Air France Paris CDG-Miami le 06 avril a été opéré avec pour objectif de réduire son impact sur l'environnement grâce à différentes mesures: diminution du temps de roulage au sol, montée comptine, choix continu de l'altitude et de la vitesse optimale en croisière, descente continue…

Un vol American Airlines au départ de Paris CDG à destination de Miami a appliqué 24 heures plus tard ces mêmes procédures et a atterri hier  à Miami.

Air France et American Airlines ont profité de l'initiative mise en place entre l'Europe et les Etats-Unis qui encourage les compagnies aériens à utiliser les dernières technologies afin de réduire les émissions carbone.

Au total les mesures mises en place par Air France ont permis d'économiser 2 à 3 tonnes métriques de kérosène sur un vol de neuf heures et demi soit une réduction des émissions carbone de 6 à 9 tonnes de CO2.

De son côté American Airlines a déclaré que ses procédures consistant en différentes mesures participent à son objectif de réduction de ses émission d'un million  de tonnes de CO2 cette année.

Air France a déclaré que ces nouvelles procédures pourraient faire économiser 43000 tonnes de kérosène et 135000 tonnes de CO2 si elles étaient appliquées sur ses vols long-courriers vers l'Amérique du Nord.

Le vol d'Air France hier n'a pas été plus long ni plus court qu'habituellement malgré les optimisations de la vitesse de croisière. Le vol était opéré via un B747-400ER.

On ne sait pas encore si ces procédures seront appliquées sur l'ensemble de la flotte d'Air France.

On sait cependant que le vol d'hier a été validé par différentes autorités en France, aux Etats-Unis et en Europe dont la DGAC française, l'US Federal Aviation Administration et le SESAR qui regroupe 15 systèmes de contrôles aériens européens.

Les organismes de contrôle aérien du Royaume-Uni et du Portugal ont aussi joué leur rôle l'avion ayant été pris en charge par le NATS au Royaume-Uni et par le NAV au Portugal.

Air France a également déclaré que ces procédures avaient réduit de 7 décibels le niveau sonore.

Air France n'est pas la seule compagnie à tester l'optimisation en vol. KLM a utilisé ces mêmes procédures depuis quelques temps où cela est possible.

L'optimisation est juste un des moyens disponibles aux compagnies aériennes pour réduire leurs émissions. Elles testent également l'utilisation de biocarburants et des nouveaux design d'avion.

Plus tôt cette année Qatar Airways et British Airways ont annoncé leurs projets d'investir dans les biocarburants.

Plus d'informations sur les sites airfrance.com, aa.com.

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