Air India vient de reprendre son processus d’intégration à Star Alliance.
Les présidents des compagnies aériennes membres de Star Alliance ont décidé à l’unanimité de relancer le processus d’intégration d’Air India dans l’alliance a-t-on appris ce jour à Vienne.
« Star Alliance pense depuis longtemps que l’Inde est un marché important pour le secteur du transport aérien et qu’il doit être représenté de manière forte au sein de l’alliance », a déclaré Mark Schwab, PDG de Star Alliance.
«Toutefois, les changements qui sont intervenus sur le marché domestique au cours de ces dernières années n’a pas facilité l’adhésion d’une compagnie aérienne à une alliance ».
« Le marché indien montre à présent des signes de stabilisation. Aujourd’hui, nous voyons Air India comme une compagnie ayant réussi sa fusion avec Indian Airlines et qui se constitue une flotte qui sera la base d’un niveau de service nettement amélioré. C’est pourquoi nous pensons que c’est le bon moment pour relancer le processus d’intégration de la compagnie », a-t-il ajouté.
La compagnie aérienne nationale indienne avait initialement été admise comme futur membre de Star Alliance en décembre 2007, mais le processus d’intégration avait été suspendu en juillet 2011.
«Suite à la décision collective de mettre les efforts d'intégration en attente ce jour, nous visons à permettre à Air India de se concentrer sur sa réorientation stratégique en cours. Durant ce processus nos transporteurs membres continueront à fournir une assistance à Air India où cela est nécessaire» avait alors déclaré l'ancien PDG de Star Alliance, Jaan Albrecht.
Star Alliance vient par ailleurs de trouver une parade au départ de TAM.
En octobre dernier, la compagnie brésilienne TAM a confirmé qu'elle allait quitter Star Alliance pour Oneworld du fait de sa fusion avec la chilienne LAN.
Le conseil d’administration de Star Alliance a approuvé aujourd’hui l’élargissement de l’adhésion d’Avianca à l’alliance en incluant son partenaire Avianca Brazil.
Star Alliance a donc réussi potentiellement à consolider sa présence dans deux BRICS ce jour.
Les alliances se disputent les compagnies aériennes de ces 6 pays émergents baptisés BRIC (Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud) du fait de leur potentiel de croissance économique, promesse d'une forte hausse du trafic aérien.