Air India et Vistara viennent de terminer leur processus de fusion…
Air India et Vistara ne sont plus désormais qu’une seule et même compagnie.
Cette fusion fait suite également à la réunion d’AIr India Express et d’AIX Connect (anciennement Air Asia Inde) le 1er octobre.
La nouvelle Air India propose ainsi plus de 5600 vols par semaine reliant 100 destinations.
Le groupe opère désormais plus de 8300 vols par semaine sur 312 routes en reliant un total de 100 destinations domestiques et internationales. Le groupe totalise 300 avions.
« Les préparatifs en vue de la fusion totale ont commencé sérieusement il y a plus de deux ans et ont vu l'intégration de plus de 6 000 membres du personnel de Vistara dans une nouvelle structure organisationnelle, l'harmonisation des procédures d'exploitation dans les quatre compagnies aériennes et l'alignement de plus de 140 systèmes informatiques. Parmi de nombreux autres aspects, plus de 4 000 contrats de fournisseurs ont été consolidés, 270 000 réservations de clients ont été transférées et 4,5 millions de comptes de voyageurs fréquents du Club Vistara ont été intégrés au programme de voyageurs fréquents d'Air India, le Maharaja Club, qui a été récemment remanié » note un communiqué d’Air India.
La compagnie prévoit de recevoir dans les prochaines années 500 nouveaux avions et a prévu un programme d’investissement de 400 millions de dollars pour rénover l’intérieur de ses anciens avions. Un nouveau centre de formation de 600 000 pieds carrés a vu le jour, capable de former 2 000 employés par jou et la première pierre d'une base de maintenance de 12 baies, qui sera opérationnelle début 2026, a été posée. Plus de 9 000 nouveaux employés ont été recrutés et formés, et la plateforme informatique des compagnies aériennes a été entièrement modernisée.
La nouvelle compagnie opèrera ses vols sous la marque Air India
« La fusion d'Air India et de Vistara achève la phase de consolidation et de restructuration du groupe Air India dans le cadre de son processus de transformation post-privatisation, et constitue donc une étape importante. Au cours des deux dernières années, les équipes des quatre compagnies aériennes ont travaillé en étroite collaboration et avec d'autres parties prenantes pour veiller à ce que la transition des personnes, des actifs, des opérations et, surtout, des clients, se fasse de la manière la plus transparente possible. Compte tenu de l'ampleur et de la portée de ce projet et de sa nature sans précédent, je tiens à remercier la direction générale de l'aviation civile (DGAC), le ministère de l'aviation civile (MoCA), le Bureau de la sécurité de l'aviation civile (BCAS) et les autres parties prenantes pour le soutien qu'ils ont apporté à la réalisation de cette fusion. Je tiens également à saluer et à remercier notre personnel, qui s'est attelé à cette tâche tout en menant une transformation globale dans l'ensemble de l'entreprise et en soutenant l'introduction de plus de 100 avions supplémentaires dans la flotte d'exploitation. Enfin, je voudrais exprimer notre sincère gratitude pour le soutien et les encouragements de nos clients, à qui tous ces efforts sont finalement destinés, et souligner à nouveau notre engagement à créer une compagnie aérienne mondiale de classe internationale avec un cœur indien » a déclaré Campbell Wilson, Managing Director & Chief Executive Officer, chez Air India.
La nouvelle compagnie opèrera ses vols sous la marque Air India avec le code AI.
Les avions de Vistara seront opérés par Air India avec un équipage Vistara et le service Vistara.
Les membres existants du programme de fidélité de Vistara ont été transférés sir le programme d’Air India Maharaja Club.
Fait important suite à la fusion, Singapore Airlines qui détenait 25% de Vistara détiendra 25,1% du nouveau groupe.