Le groupe Air India a franchi cette semaine une étape importante dans l'intégration de ses deux filiales aériennes low-cost, Air India Express et AirAsia India. Cela va permettre au groupe indien d'avoir une activité low-cost unifiée et plus puissante tant sur le marché domestique indien qu'à l'international...
Le 27 mars, les deux filiales low-cost d’Ar India sont passées à un système de réservation et à un site Web unifiés. Elles ont également adopté des canaux de communication communs sur les réseaux sociaux et pour l’assistance à la clientèle.
Cette migration, qui implique en grande partie la migration d'Air India Express vers les systèmes utilisés par AirAsia India, confère des avantages significatifs en termes de capacité et d'efficacité pour la compagnie aérienne et ses passagers.
Plus précisément, les passagers peuvent désormais effectuer et gérer des réservations et s'enregistrer pour les vols intérieurs et internationaux d'AirAsia India et d'Air India Express, sur un tout nouveau site Web intégré.
Cette fusion de systèmes intervient cinq mois après qu'AirAsia India a été entièrement acquise et est devenue une filiale d'Air India, et trois mois après qu'AirAsia India et Air India Express ont été placées sous un seul PDG.
Au cours des prochains mois, les compagnies aériennes continueront d'intégrer d'autres systèmes internes et, à terme, leurs autorisations d'exploitation aérienne et leurs postes réglementaires.
Commentant le développement, Campbell Wilson, directeur général et directeur général d'Air India, a déclaré : « l’intégration des principaux systèmes de réservation et d'accueil des passagers d'Air India Express et d'AirAsia India marque une étape importante dans le parcours de transformation du groupe Air India. Ce nouvel Air India Express, opérant à la fois au niveau national et international en utilisant des systèmes optimisés pour les compagnies low-cost, donne au Groupe une plate-forme Low-cost beaucoup plus solide. Avec la récente commande d'avions du groupe, cela nous ouvre la voie pour offrir de nouvelles opportunités à nos clients, à nos employés et à l'aviation indienne ».
L'intégration d'Air India Express et d'Air India apportera des revenus, des coûts et des avantages opérationnels grâce à une meilleure intégration des meilleures pratiques, systèmes et itinéraires de chaque compagnie aérienne et conférera de plus grandes économies d'échelle.
La nouvelle Air India Express se concentrera sur les marchés loisirs et sensibles aux prix tout en améliorant la connectivité entre les principales villes nationales et le réseau international en pleine expansion d'Air India.
Le transporteur intégré desservira des destinations nationales à travers l'Inde et actuellement 14 destinations internationales à partir de 19 villes indiennes.
Air India Express, lancé en 2005, a été le premier transporteur international low-cost d’’Inde et est toujours resté une filiale à 100 % d'Air India.
Son activité principale est de relier par vol directles petites villes indiennes au Moyen-Orient et à l'Asie du Sud-Est avec 26 Boeing 737-800.
AirAsia India a été entièrement acquise par Tata et Air India en décembre 2022 et rebaptisée AIX Connect. Elle exploite 28 Airbus A320.