Air India a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle livrée d'avion dans le cadre d'une nouvelle identité de marque « capture l'essence d'une nouvelle Inde audacieuse ». La compagnie indienne a beaucoup investi ces derniers mois…
La nouvelle livrée, conçue en partenariat avec FutureBrand, présente une palette de reflets rouge foncé, aubergine et or, ainsi qu'un motif inspiré des chakras et une police « Air India Sans » sur mesure.
Le transporteur Star Alliance a réinventé sa marque avec une coloration dorée métallique comme élément central du design, pour symboliser «une fenêtre de possibilités».
Le nouveau logo d'Air India - « The Vista » s'inspire du sommet du contours d’une cadre de fenêtre/tableau doré avec pour leitmotiv « des possibilités illimitées, le progrès et les perspectives audacieuses et confiantes de la compagnie aérienne pour l'avenir ».
La dérive colorée arbore également un motif Jaali (écran en treillis), inspiré du chakra du logo original.
Les moteurs ont été peints en rouge vif, avec des pointes dorées pour , tandis que le ventre de l'avion a également été peint en rouge et arborant la nouvelle typographie d'Air India pour lui permettre aux avions d'être reconnu d'en bas lorsqu'ils volent à basse altitude.
Les passagers auront la chance de voir le nouveau design à partir de décembre, lorsque le premier Airbus A350 d'Air India entrera dans la flotte arborant la nouvelle livrée.
Campbell Wilson, PDG et directeur général d'Air India, a déclaré : « notre nouvelle marque transformatrice reflète l'ambition de faire d'Air India une compagnie aérienne de classe mondiale desservant des passagers du monde entier, et qui représente fièrement une nouvelle Inde sur la scène mondiale. La nouvelle Air India est audacieuse, confiante et dynamique, mais aussi chaleureuse et profondément enracinée dans sa riche histoire et ses traditions qui font de l'hospitalité indienne une référence mondiale en matière de normes de service ».
La nouvelle livrée fait partie d'une mise à niveau totale de la marque de la compagnie aérienne appartenant au groupe Tata, appelée transformation quinquennale « Vihaan.AI », avec l'ambition de devenir « une compagnie aérienne de classe mondiale avec un cœur indien ».
Cela a inclus le lancement d'un nouveau site Web et d'une nouvelle application mobile d'Air India.
En février, la compagnie aérienne a annoncé une commande record de 470 avions d'Airbus et Boeing dans le cadre de transactions d'une valeur de 70 milliards de dollars (aux prix catalogue) : les livraisons devraient débuter à partir de novembre de cette année.
400 millions de dollars américains seront dépensés pour remettre à neuf l'ensemble de la flotte de gros porteurs, à partir de 2024. Cela comprendra l'installation de nouveaux sièges dans chaque cabine, de nouveaux systèmes de divertissement en vol et une connectivité wifi en vol. Un tiers de la flotte aura été modernisé d'ici mars 2024, le programme complet devant être achevé d'ici la fin de 2026.
Le transporteur a également annoncé qu'il réorganiserait complètement son programme de fidélité au début de 2024 pour « permettre à des milliers de nouvelles possibilités d'échange ».
La compagnie aérienne investit également dans de nouveaux salons aux aéroports de Delhi et de New York JFK, dans le cadre d'un programme mondial d'expansion des salons.
Actuellement, Air India dessert 27 pays et poursuit son expansion mondiale avec de nouvelles liaisons vers Gatwick, Amsterdam et la reprise des vols vers Copenhague. Elle prévoit également de desservir Delhi à Dhaka, et Mumbai à Paris et Francfort à l'avenir.