Air India a pris livraison du premier des 20 A350-900 commandés. Cinq autres Airbus devraient rejoindre la flotte du transporteur d'ici mars 2024.
La compagnie aérienne a configuré ses A350 avec un total de 316 sièges Collins Aerospace, dont 28 suites en classe affaires, 24 sièges en classe premium économique et 264 sièges en classe économique.
L'A350 arbore également la nouvelle livrée d'Air India, dévoilée en début d'année, et sera le premier appareil dont le personnel de cabine portera les nouveaux uniformes de la compagnie.
L'appareil (immatriculé VT-JRA) entrera en service commercial en janvier, d'abord sur les lignes intérieures pour familiariser les équipages avant d'être déployé sur les vols long-courriers. De plus amples informations à ce sujet devraient être annoncées « dans les semaines à venir ».
Peu de détails ont été publiés par la compagnie aérienne concernant les nouveaux sièges de l'A350, mais Air India a publié plusieurs images des nouveaux produits sur ses pages de médias sociaux.Commentant la nouvelle, Campbell Wilson, directeur général et chef de la direction d'Air India, a déclaré : « ce moment est à à arquer au fer rouge nous tous chez Air India. L'A350 n'est pas seulement composé de métal et de moteurs ; c'est l'incarnation volante des efforts incessants de tous les employés d'Air India en vue de la transformation continue de notre compagnie aérienne et de notre engagement à établir de nouvelles références. C'est aussi, à bien des égards, une déclaration de la résurgence de l'aviation indienne sur la scène mondiale. Symbole de la nouvelle ère de l'aviation, l'A350 promet une expérience de voyage long-courrier de classe mondiale sur nos lignes sans escale, offrant un niveau de confort inégalé. Son excellente économie de vol et sa technologie de pointe soulignent notre engagement à mener des opérations commerciales réussies et à atteindre nos objectifs en matière de développement durable ».
En février, Air India a annoncé des commandes record de 470 appareils Airbus et Boeing, dont un total de 40 A350 (20 A350-900 et 20 A350-1000). Une remise à neuf de 400 millions de dollars des flottes de gros-porteurs existantes devrait également débuter en 2024.
Avec Air India l'Inde veut avoir une compagnie à la hauteur de son nouveau poids dans l'économie mondiale.
Crédit photo: Airbus.