Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Air Mauritius: test du vol affaires Maurice-Paris

Populaire
 
3.9
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Air Mauritius

Route

Classe
Affaires
air-mauritius-cabine-affaires
Air Mauritius a revu l'année passée la décoration de la cabine de ses avions, des uniformes de ses hôtesse et a installé de nouveaux sièges affaires. Nous avons testé la classe affaires de cette compagnie primée au World Travel Market.


A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT- VOL AFFAIRES AIR MAURITIUS : les vols d'Air Mauritius décollent depuis l'aéroport de Plaisance Sir Seewoosagur Ramgoolam situé au Sud-Est de l'île Maurice. Les vols d'Air MAuritius décollent depuis un unique terminal. L'aéroport devrait être agrandi d'ici à 2012.

Il est à noter que les hôtels situés à Bel Ombre ou sur la côte Est sont à privilégier si vous souhaitez arriver vite à l'aéroport: l'hôtel Mövenpick a ainsi été pendant longtemps le refuge des équipages Air France, partenaire d'Air Mauritius.

L'enregistrement a été rapide (environ 5 minutes d'attente) car il n'y avait qu'un passager devant moi.

Par contre, le passage des contrôles de sécurité peut-être long car il n'y a pas de file spécifique réservée aux passagers affaires: comptez environ 15 à 20 minutes d'attente.

Le salon d'Air Mauritius réservé aux passagers affaires est situé à gauche juste après les contrôles de police.

Le premier étage du salon était autrefois réservé aux passagers première mais depuis que celle-ci a été supprimée, l'ensemble du salon est accessible à tous les passagers voyageant en classe affaires.

La décoration est chaleureuse: les murs sont  peints de couleur sable et les fauteuil de couleur turquoise rappellent la mer et la plage.

A l'étage, des serveurs au bar prennent votre commande et vous apportent le petit déjeuner à votre fauteuil: un service rare dans les salons où les bars sont souvent en libre-service. Deux zones salons différentes sont équipées de grands téléviseurs à écran plat.

Au rez-de-chaussée, un bar en libre-service propose un choix de viennoiseries, de fromages, de boissons (sodas, eau, jus de fruit frais de pomme et exotique) et d'alcools (whiskies, porto...).

Une cloison sépare le fonds du salon avec d'un côté un coin salon avec des fauteuils afin de s'isoler pour regarder la télévision (grand téléviseur à écran plat) ou travailler (un ordinateur avec un imprimante) et de l'autre côté, on trouve trois ordinateurs avec accès à Internet, une autre imprimante et un poste de travail pour connecter un ordinateur portable.

La majeure partie de l'espace principal est occupé par des fauteuils et de petites tables basses.

Préférez le premier stage qui est plus tranquille. Des toilettes sont disponibles au rez-de-chaussée et à l'étage et des magazines et quotidiens en français, allemand et en anglais sont offerts gracieusement: le Figaro, Time..

air-mauritius-decoration-cabine-affairesEMBARQUEMENT - A BORD - VOL AFFAIRES AIR MAURITIUS MAURICE-PARIS: les voyageurs affaires embarquent en dernier ce qui permet de se reposer plus longtemps au salon. Nous avons embarqué à 9H10 alors que le décollage du vol était prévu à 9H20.

Nous avons du marcher sur le tarmac pour rejoindre l'avion. A l'intérieur, la classe affaires est configurée en mode 2-2-2. Les nouveaux sièges affaires ont été installés l'année dernière.

La décoration de la cabine est une réussite: on a l'impression de continuer ses vacances installés dans ces sièges de couleur ocre et blanc.

Peu après être entré à bord, une hôtesse a pris ma veste et m'a proposé du champagne, du jus d'orange et un punch au rhum. J'ai opté pour un jus d'orange afin de débuter le voyage sereinement.

L'avion a décollé à 09H40. Nous avons eu droit à un coffret L'Occitane composé d'une paire de chaussettes, d'un dentifrice avec sa brosse à dent, de baume à lèvres, d'une crème au karité et d'un sac.

Environ une heure après le décollage, on nous a servi un petit-déjeuner composé d'une assiette de fruits tropicaux, d'un bol de céréales, d'un yaourt et d'une assiette de viennoiseries. 

5H après le décollage, nous avons eu droit à un apéritif composé de trois canapé au saumon, poulet et crème. J'ai opté pour une coupe de champagne Duval-Leroy: «un champagne souple en bouche avec des arômes de biscuit sec et de chocolat».

air-mauritius-repas-affairesPour le déjeuner, l'hôtesse nous a servi des crevettes Bellevue à la Créole servies avec des rondelles de citron et une salade: une entrée rafraichissante. J'en ai profité pour goûter un Chablis Saint Martin 2006 «d'une belle richesse minérale aromatique équilibrée».

Pour le plat principal nous avions le choix entre une filet de Babonne, velouté au Cresson et Julienne de Légumes, un Poulet Tandoori et sauce indienne au Paneer et des Côtes d'Agneau Grillées au miel et au soja. J'ai opté pour ce dernier plat délicieux. Les deux côtelettes étaient tendres à point.

J'ai particulièrement apprécié l'accompagnement : une fricassée de courgettes à la queue d'oignons et surtout le gratin de pommes de terre au Gingembre.

Le vin rouge un grand cru classé Margaux, Brio De Cantenac Brown 2002 était excellent.

Après l'assiette de fromage, le dessert, un sablé à la Papaye Confite et à la Cannelle et son Coulis d'Ananas était décevant par rapport au reste du repas.

LE SIEGE: le nouveau siège affaires équipe la flotte depuis l'année dernière (espacement: 152cm, largeur 51 cm en position assise, 64 cm en position lit, inclinaison 172° en vol).

air-mauritius-siege-affaires

Il s'allonge totalement à plat ou adopte la position relax, très agréable pour se détendre via une touche spéciale. Une autre touche permet d'avoir droit à un massage dorsal pendant le vol.

Le siège peut s'adapter à la morphologie de chaque passager via 6 positions différentes: tête, torse, hanche, cuisse, pied, repose-pied.

Une prise électrique est située sous l'accoudoir et la tablette pour poser le plateau repas est nichée sous l'autre accoudoir.

Une liseuse à proximité de l'appui tête permet de lire sans déranger ses voisin.



MULTIMEDIA - VOL AFFAIRES AIR MAURITIUS MAURICE-PARIS:

air-mauritius-videoSi  comme moi, vous aimez suivre la route de votre avion, vous trouverez la traditionnelle application de géolocalisation et un chaine spécifique dédiée à des reportages sur l'île Maurice: Ile Maurice Prestige.

Pendant le vol plusieurs films récents ont été diffusés dont Safari avec , l'Age de glace 3, la nuit au musée (bataille of thé Smithsonian), un film indien sympathique (Kambakkht Ishq),  et d'autres moins récents comme Moulin Rouge.

La télécommande était en parfait état contrairement à la classe économique.

Le vol est arrivé à 6H59 (6H20 normalement) avec 39 minutes de retard du fait d'un important vent de face pendant une bonne partie du trajet. Il était parti avec un retard de 13 minutes de l'aéroport à 9H33.


VERDICT : le salon Amédée Maingard à l'aéroport de Plaisance est particulièrement agréable avec son service digne d'un restaurant (les serveurs vous servent à votre table ce qui est rare). La carte des vins était particulièrement remarquable (ils ont été sélectionnés par David Bireaud, élu meilleur sommelier de France en 2002) et le repas était excellent hormis le déssert.

Je n'ai malheureusement pas pu tester le nouveau système de vidéo à la demande disponible uniquement sur les A330-200 et A340-300E.

L'avion sur lequel j'ai voyagé au A340-300 était équipé d'un système en diffusion général, le seul point faible de cette classe affaires que nous recommandons pour le sourire et la gentillesse du personnel de bord ainsi que pour la qualité des vins et du siège affaires.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Air Mauritius opère un vol quotidien chaque jour au départ de Paris Charles de Gaulle Terminal 2F à 16H20 (arrivée 7H00) ainsi qu'un second vol les mercredi et samedi à 20H20 (arrivée 11H).

Un troisième vol est opéré par Air France en partage de code avec Air Maurice tous les jours avec un départ prévu 10 minutes avant celui d'Air Mauritius à 16H10 (arrivée 6H10) du 25 octobre 2009 au 27 mars 2010.

Tarifs : à partir de 3 182 eur TTC A/R. Ces tarifs s’appliquent sous certaines conditions et hors frais de service.

Prix relevé au 27 novembre 2009, sous réserve de modifications du prix des taxes sans préavis.

Avis de la rédaction

Note globale 
 
3.9
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
4.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
4.0
Siège pour dormir 
 
3.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
4.0
Système Multimédia 
 
3.0
Ponctualité 
 
3.0

L'ambiance de l'île Maurice à bord!

VERDICT : le salon Amédée Maingard à l'aéroport de Plaisance est particulièrement agréable avec son service digne d'un restaurant (les serveurs vous servent à votre table ce qui est rare). La carte des vins était particulièrement remarquable (ils ont été sélectionnés par David Bireaud, élu meilleur sommelier de France en 2002) et le repas était excellent hormis le déssert.

Je n'ai malheureusement pas pu tester le nouveau système de vidéo à la demande disponible uniquement sur les A330-200 et A340-300E.

L'avion sur lequel j'ai voyagé au A340-300 était équipé d'un système en diffusion général, le seul point faible de cette classe affaires que nous recommandons pour le sourire et la gentillesse du personnel de bord ainsi que pour la qualité des vins et du siège affaires.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le reconfinement?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: