Le siège d'Air Mauritius à Port Louis est logé dans une immense tour de verre au coeur du quartier des affaires: on ne s'attend pas à trouver un bâtiment aussi imposant dans une île tropicale.
Pourtant le succès d'Air Mauritius est lié au succès économique d'une île qui a toujours été louée pour son dynamisme, y compris par les habitants de l'île voisine de la Réunion.
Après la canne à sucre, l'île a pris le virage du textile puis de la finance et aujourd'hui des hautes technologies avec sa CyberCity où les capitaux venus d'Inde en feront peut-être d'ici quelques années la Bangalore ou la Silicon Valley de l'Océan Indien.
Le tourisme: priorité N°1 de l'île Maurice
Mais en attendant le tourisme est redevenu, face à la crise, la première priorité de l'île qui a doublé ses objectifs et compte accueillir 2 millions de visiteurs par an d'ici 2015.
Et Air Mauritius est au coeur de cette stratégie avec ses 2600 salariés, ce qui en fait le premier employeur de l'ile Maurice.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie mise en place l'an passé, Air Mauritius a supprimé de nombreuses destinations en Europe afin de renforcer son partenariat avec Air France et de se concentrer sur sa zone de chalandise.
Un partenariat renforcé avec Air France
Suite à un partenariat de cinq ans signé le 3 octobre 2008, Air Mauritius a pu vendre 35 destinations Air France en Europe dont 13 villes du réseau domestique français.
«Cela nous a permis d'augmenter nos ventes de 120% via Charles de Gaulle depuis la signature de l'accord. Nous avons pu apposer notre code sur ces 35 destinations et les revendre via notre réseau. Cela a été très positif pour Air France et pour Air Mauritius» nous a confié Donald E Payen, Executive Vice-Président commercial et communication.
A cette même époque, Air Mauritius a également changé de logo et de vision pour sa marque avec un slogan phare «Our Island In the Sky» (notre île dans le ciel).
L'objectif étant de découvrir l'île Maurice et d'être dépaysé dès l'entrée dans l'avion grâce à un personnel de bord 100% mauricien, des fresques sur le thème de l'île Maurice qui décorent l'avion, un nouvel uniforme du personnel de bord, des plateaux repas décorés sur les thèmes des tropiques…
La compagnie aérienne a également installé sur ses avions de nouveaux sièges éco qui offrent plus d'espace pour les jambes et de nouveaux sièges affaires qui s'allongent totalement à plat.
Pour l'année 2010, Air Mauritius se veut confiant et se développe fortement. « La crise qui été dure durant le premier semestre semble se résorber. Nous avons constaté un très bon taux d'occupation en novembre et décembre s'annonce prometteur. Nous allons donc augmenter nos fréquences en 2010 sur le pourtour de l'Océan Indien» explique Donald E Payen.
Augmentation des fréquences autour de l'Océan Indien
La compagnie va opérer un vol quotidien vers Johannesbourg à partir du 29 mars 2010 (au lieu de 6 vols par semaine), 2 vols par semaine vers Durban à partir du 4 avril 2010, 2 vols par semaine vers Nairobi à partir du 3 juillet 2010 (1 vol auparavant), trois vols vers Hong Kong à partir du 12 février 2010 (2 auparavant), deux vols par semaine vers Delhi à partir du 31 mars 2010 (un vol auparavant) et quatre vols par semaine vers Londres à partir du 31 mars 2010.
Par ailleurs depuis la fin du mois d'octobre Air Mauritius opère trois vols par semaine vers Mumbai en Inde contre deux vols auparavant.
Une expansion tout azimut qui vise à repositionner l'île Maurice comme le principal hub de l'Océan Indien face aux velléités d'expansion d'Air Austral et l'accueil prochain de l'A380 à la Réunion.
D'ailleurs comme preuve de son efficacité, Air Mauritius vient de renouer avec les profits au cours du premier semestre 2009 de son exercice qui s'est terminé en septembre 2009.
La compagnie a affiché un profit opérationnel de 15 millions d'euros au cours du premier semestre 2009 contre une perte de 14,6 millions d'euros l'année passée.
La compagnie a subit cependant une perte nette de 10,5 millions d'euros du fait de mauvaises options de couvertures sur le kérosène.
Air Mauritius a constaté une hausse du taux de remplissage à 79,2% au cours du premier semestre: une hausse qui se poursuit en novembre et décembre.
Cela devrait permettre à Air Mauritius de voir l'année 2010 plus sereinement.
Il est à noter que les efforts récents d'Air Mauritius et l'île Maurice ont été récompensés par les agents de voyage aux récompenses du World Travel Market 2009: Maurice a été élue meilleure destination île en 2009 et Air Mauritius, meilleure compagnie de l'Océan Indien.
Plus d'informations sur le site d'AIR MAURITIUS.