Air Tahiti Nui : test du vol premium économique Moana
PopulaireCompagnie
Route
Business Traveller France a testé la nouvelle classe économique Premium Moana d'Air Tahiti Nui. Une bonne alternative à la classe économique pour profiter d'une destination exceptionnelle en tout confort...
Dreamliner-Copyrights Air Tahiti Nui
Pour une fois j'ai pu prendre un RER direct rapidement à Chatelet à destination de l'aéroport de roissy et suis arrivé en avance.
Ce vol d'Air Tahiti Nui décolle du terminal 2A à 12H05 pour se poser à Tahiti à 21H45, ce qui est plutôt pratique pour gérer le décollage horaire. J'ai ainsi prévu de rester éveiller jusqu'à Los Angeles puis de dormir durant le vol de Los Angeles à Tahiti. A voir si cela permet d'éviter au mieux les effets du décollage horaire de 10H tout de même entre Paris et Tahiti.
A L'AEROPORT - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE : depuis la station RER, il faut marcher une dizaine de minutes pour arriver à la zone 4 du terminal 2A de Roissy où avait lieu l'enregistrement.
J'avais bêtement lu les forums très rapidement avant de prendre mon vol qui indiquaient que l'enregistrement en ligne n'était pas disponible pour les vols d'Air Tahiti Nui sans regarder la date des posts. Google ne se charge pas forcément de proposer les contenus les plus pertinents.
Il est bien sûr possible de s'enregistrer en ligne avec Air Tahiti Nui mais du coup je ne l'avais pas fait.
Après quelques minutes de marche je suis arrivé devant les comptoirs d'enregistrement des bagages j'ai pu là aussi profiter d'une file dédiée qui m'a fait gagner de précieuses minutes.
Il y avait en effet beaucoup de monde qui attendait devant les comptoirs d'enregistrement en classe économique. Heureusement j'avais un billet en classe économique premium Moana, une nouvelle classe proposée depuis peu par Air Tahiti Nui et je me suis enregistré via une file dédiée en 5 minutes.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
Cela aurait été encore plus vite si je n'avais pas eu à répondre aux sempiternelles question exigées pour se rendre aux Etats-Unis : avez-vous fait votre bagage vous-même? L'avez-vous gardé avec vous tout au long de votre trajet ?
Car attention si vous allez à Tahiti, n'oubliez pas de demander un visa ESTA de séjour aux Etats-Unis indispensable pour prendre l'avion sous peine d'être refoulé à Los Angeles.
EMBARQUEMENT - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE : j'ai du revenir sur mes pas dans le terminal pour embarquer : il y avait beaucoup de monde et c'était un peu le chaos pour le contrôle automatique des cartes d'embarquement. L'aéroport contrôlait les cartes des passagers avant les contrôles de sécurité via des sas automatique qui étaient très lents.
Il y avait une longue file et les voyageurs semblaient un peu désemparés.
Heureusement j'ai pu couper la file et passer rapidement ce contrôle mal organisé par l'aéroport et qui n 'a rien à voir avec la compagnie.
Il ne s'agissait pas du contrôle sécurité mais d'un simple contrôle des cartes d'embarquement : pourquoi ajouter ce processus alors que les cartes sont contrôlées aux comptoirs d'enregistrement?
Copyrights BusinessTravel.fr
5 minutes plus tard je déambulais dans l'espace des départs du terminal 2A qui a été plutôt bien rénové avec de nombreuses boutiques.
Ma porte d'embarquement numéro 38 était la plus lointaine et il m'a fallu marcher encore quelques minutes de marche.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
L'embarquement a eu lieu à 11H10 pour un vol prévu à 12H05 et les passagers premium dont moi-même ont embarqué parmi les premiers.
Copyrights BusinessTravel.fr
A BORD, LE VOL - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE : j'ai pu m'installer à bord tranquillement et ranger mes affaires dans les bacs à bagage.
Hôtesse et Cabine Premium Moana-Copyrights Air Tahiti Nui
Ma première impression à l'entrée dans l'avion a été excellente : j'ai eu droit comme tous les passagers à une fleur de tiaré.
Hôtesse et fleur de Tiaré-Copyrights Air Tahiti Nui
Copyrights BusinessTravel.fr
De plus la la décoration de ce B787 flambant neuf est dépaysante avec ses paysages polynésiens imprimés sur les parois et ses reproductions de tableaux de Gauguin.
Copyrights BusinessTravel.fr
Les sièges en cabine économique premium offrent un excellent pitch de 96,5 cm entre les rangées. L'espace est encore plus important pour les sièges situés en première rangée.
Sièges Premium Moana-Copyrights Air Tahiti Nui
Copyrights BusinessTravel.fr
La cabine éco premium est intimiste avec seulement 4 rangées complètes de 7 sièges (2-3-2) : en fait 5 rangées si l'on compte les 2 sièges supplémentaires des deux côtés soit un total de 32 sièges. On est cependant en petit comité en cabine ce qui est très agréable et donne un sentiment de club privé un peu comme ne Business.
ZODIAC Aerospace est le fournisseur des sièges Moana Premium Z535 d'Air Tahiti Nui. Les dossiers s'inclinent d'environ 20cm.
Les sièges sont équipés d'une prise USB, casque et d'une prise électrique.
Une grande tablette équipe l'accoudoir pour poser son verre à cocktail. 3 boutons mécaniques servent à commander chacun une partie du siège : repose-pied, repose-jambe et dossier.
Chaque passager a droit à une trousse de toilette comprenant des bouchons d'oreille, une serviette rafraichissante, un masque pour les yeux, un dentifrice et une brosse à dent ainsi que des chaussettes.
Copyrights BusinessTravel.fr
J'ai eu de la chance car le siège de mon voisin était vide sur ce segment Paris-Los Angeles et j'ai pu profiter d'encore plus de place. Il est à noter que sur ce vol le segment Paris-Los ANgeles était moins rempli que le segment Los Angeles-Papeete qui était plein. Je ne sais pas si c'est toujours comme cela mais cela doit l'être alors que de nombreux touristes américians se rendent toute l 'année en Polynésie française.
Après quelques minutes, la vidéo de sécurité mettant en avant les paysages polynésien nous a été diffusée : elle est plaisante et plutôt bien réussie.
Service Premium Moana-Copyrights Air Tahiti Nui
Une collation nous a été servie peu après le décollage avec vin au choix et apéritifs ( mini bretzels et gâteaux apéritifs croustillants). J'ai choisi un vin mousseux JP Chenet, bon mais un peu sucré à mon goût.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
Puis j'ai suivi la route du vol sur l'interface FlightPath 3D qui permet de multiples réglages : vues de côté, de face, paysages modélisés en 3D, vue cockpit: on ne s'en lasse pas!
Hôtesse et Cabine Premium Moana-Copyrights Air Tahiti Nui
Le repas a été servi environ 30 minutes plus tard : taboulé/poulet en entrée, puis au choix boeuf avec du riz ou poulet sauce cajun aux poivrons et purée en plat principal ainsi que gâteau coco en dessert.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
Le repas était bon mais on ne peut le comparer à un menu en Business.
Le poulet du plat principal était tendre et les poivrons avaient du goût. J'ai opté pour un vin rouge bordelais pour accompagner ce repas et j'ai eu une bonne surprise : il était bio.
Copyrights BusinessTravel.fr
C'était un châteaux des Deux Rives et je l'ai trouvé de bonne facture pour une classe éco : sans prétention, léger mais avec du goût. Il est à noter que les couverts et gobelets sont en matériaux recyclés.
Le service a été discret et efficace. Les hôtesses avaient revêtues de superbes robes polynésiennes : une ambiance très chic dans la cabine!
J'ai profité de l'après-repas pour regarder des films.
Entre les deux repas des boissons sont disposées en libre service avec des glaçons près des portes : des mini sandwichs ou des glaces sont servis régulièrement.
Nous avons eu droit à un deuxième repas environ 1H30 avant l'arrivée à Los Angeles : penne au poisson et salade de légumes au pamplemousses.
Copyrights BusinessTravel.fr
Nous avons survolé les rocheuses puis l'immense agglomération de Los Angeles.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
Le vol est arrivé à l'heure à Los Angeles.
TRANSIT A LOS ANGELES - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE :
J'ai eu de la chance car j'ai pu passer les contrôles de sécurité très rapidement.
J'ai juste fait vérifier mon passeport dans un kiosque automatique qui a pris mes empreintes et une photo d'identité.
J'ai remis le ticket émis par le kiosque à un douanier qui m'a redirigé vers une zone de transit. Un peu plus loin, un douanier criait « Transit, transit Tahiti » dans la queue pour passer les contrôles et que nous avons donc sortir de la file pour nous diriger vers le douanier et prendre le carton ce qui était peu pratique. Une redirection vers un espace spécial Tahiti Transit aurait été plus pratique. Mais l'aéroport manque sans doute de place.
Alors que j'étais angoissé à l'idée d'attendre des heures le passage de la douane US, cela m'a pris en tout une quinzaine de minutes.
Une fois l’immigration franchie, il faut suivre un circuit spécial de transit dans un couloir où toutes les portes sont fermées à clé puis récupérer un carton et une carte d'embarquement auprès d'un hôtesse. Ce carton dit être remis au personnel de la compagnie à la porte d'embarquement du vol.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
J'ai eu le temps de flâner dans le très agréable terminal Tom Bradley de Los Angeles récemment construit avec ses nombreuses boutiques : librairies, boutiques cadeaux, boutiques de marques, restaurant, Starbuck...
Copyrights BusinessTravel.fr
Puis après une petite marche dans le terminal et le contrôle des bagages par la douane j'ai pu embarquer dans l'avion pour le segment Los Angeles-Tahiti.
SYSTEME DE DIVERTISSEMENT - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE : j'ai profité de ce nouveau vol pour examiner en détail le système de divertissement.
L'écran est grand avec ses 33cm de diagonale et offre une bonne résolution. Il est équipé d'une télécommande filaire assez réactive.
Par contre, la compagnie ne propose pas de casque en premium mais les même écouteurs d'oreille qu'en classe économique.
Le système Panasonic propose quelques jeux vidéos (angry birds, monster univertsity, tarzan...), des livres et magazines digitaux (Asia Spa, notre magazine Business Traveller, GQ, Glamour, Lonely planet traveler, Marie Claire, Reva Tahiti...), une boutique en ligne de produits duty free (souvenirs air tahiti nui, bijoux et perles tahiti, parfums, monoi).
Le choix musical est par contre relativement restreint hormis pour les albums de musique tahitienne : Andy Tupaia, Cabilou, Hina, Leo Marais, Maru Ateni... Il y avait de nombreux films récents en diffusion à la demande : Mortal Engines, Shoplifters, Marry popins, l'excellent la Mule de Clint Eastwood, les invisibles, le Grand Bain...
La compagnie propose également un accès au réseau WiFi : 9 dollars pour 10 Mo et 15 dollars pour 20 Mo.
A BORD, LE VOL SECONDE PARTIE - TEST DU VOL ECONOMIQUE PREMIUM AIR TAHITI NUI PARIS/LOS ANGELES/PAPEETE :
Comme premier repas nous avons eu droit à de la dorade coryphène (du mahi-mahi), accompagnée de riz et de carotte.
Copyrights BusinessTravel.fr
Puis au petit-déjeuner on nous a servi une petite collation composée d'un plat de poulet avec émincés de légumes, accompagné de fruits frais (kiwis, melons ) et thé ou café au choix.
Copyrights BusinessTravel.fr
Le vol s'est passé très rapidement car j'ai pu dormir pendant une grande partie du trajet grâce au siège plus confortable qu'en classe économique.
L'ensemble du vol a été très calme avec très peu de turbulences.
Nous sommes arrivés de nuit à l'aéroport de Papeete accompagné par les notes de musique d'un groupe tahitien dans l'aérogare. un très bon accueil.
Copyrights BusinessTravel.fr
Copyrights BusinessTravel.fr
Il est à noter qu'au retour également un groupe de danseur polynésien était présent dans le terminal pour distraire les passagers. Une très bonne idée : bravo à l'aéroport!
VERDICT : Air Tahiti Nui a fait le bon choix en optant pour un B787. La cabine est vraiment agréable et spacieuse.
L'altitude cabine bien plus modeste sur ces avions de nouvelle génération rend le voyage bien moins fatiguant surtout sur de longs trajets comme celui-ci.
L'avion filtre également directement l'air hors des réacteurs et les passagers ne respirent pas de micro-gouttelettes d'huile potentiellement toxiques comme sur les avions d'ancienne génération où l'air est filtré via le réacteur.
Le siège est bien plus confortable qu'en classe économique et permet de se reposer avec une inclinaison de 20cm et est assez large.
J'ai particulièrement apprécié le design de la cabine, les uniformes des hôtesses et stewards, les nombreux plats servis à bord...De plus le transit à Los Angeles a été très rapide : un bon point alors que les procédures d'entrées aux Etats-Unis sont souvent très longues.
Par contre la compagnie ne propose pas de verre de champagne à l'entrée dans l'avion, ni de casque pour son système de divertissement.
Au final j'ai passé un excellent voyage en classe Moana et contrairement à toute attente je suis revenu moins fatigué de ce voyage que de certains bien moins lointains : est-ce du au confort du B787 ou à la gentillesse des polynésiens ?
On se sent à Tahiti dès l'entrée dans l'avion et cela ne donne qu'une envie, y revenir !
PLUS :
- le décor de la cabine et les uniformes des hôtesses et stewards,
- Le confort du siège Moana Premium,
- Les nombreux repas et le vin bio,
- Les avantages indéniable du B787 un avion de nouvelle génération en terme de santé pour les passagers,
- le transit rapide à Los Angeles,
- Les coupe-files pour les passages des contrôles de sécurité et à l'embarquement.
MOINS :
- les écouteurs très basiques pour les films,
- pas de champagne en boisson d'accueil mais un vin mousseux.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Air Tahiti Nui opère des vols quotidiens entre Paris, Los Angeles et Papeete.
Voici les horaires :
PARIS LOS-ANGELES 12H05-14H40
LOS ANGELES PARIS -12H35 – 07H20 (+1)
PARIS PAPEETE 12H05-21H45
PAPEETE PARIS -23H15 – 07H20 (+2)
Pour la liaison Paris-Los Angeles, Air Tahiti Nui commercialise les billets à partir de 1303 euros TTC en classe économique Premium Moana et de 3668 euros TTC en classe Business.
Pour la liaison Paris-Tahiti, Air Tahiti Nui commercialise les billets à partir de à partir 2615 euros TTC en classe premium économique et à partir de 5053 euros TTC en classe Business.
Pour réserver un vol : www.airtahitinui.com
Avis de la rédaction
L'altitude cabine bien plus modeste sur ces avions de nouvelle génération rend le voyage bien moins fatiguant surtout sur de longs trajets comme celui-ci.
L'avion filtre également directement l'air hors des réacteurs et les passagers ne respirent pas de micro-gouttelettes d'huile potentiellement toxiques comme sur les avions d'ancienne génération où l'air est filtré via le réacteur.
Le siège est bien plus confortable qu'en classe économique et permet de se reposer avec une inclinaison de 20cm et est assez large.
J'ai particulièrement apprécié le design de la cabine, les uniformes des hôtesses et stewards, les nombreux plats servis à bord...De plus le transit à Los Angeles a été très rapide : un bon point alors que les procédures d'entrées aux Etats-Unis sont souvent très longues.
Par contre la compagnie ne propose pas de verre de champagne à l'entrée dans l'avion, ni de casque pour son système de divertissement.
Au final j'ai passé un excellent voyage en classe Moana et contrairement à toute attente je suis revenu moins fatigué de ce voyage que de certains bien moins lointains : est-ce du au confort du B787 ou à la gentillesse des polynésiens ?
On se sent à Tahiti dès l'entrée dans l'avion et cela ne donne qu'une envie, y revenir !
Test
- Le confort du siège Moana Premium,
- Les nombreux repas et le vin bio,
- Les avantages indéniable du B787 un avion de nouvelle génération en terme de santé pour les passagers,
- le transit rapide à Los Angeles,
- Les coupe-files pour les passages des contrôles de sécurité et à l'embarquement.
- pas de champagne en boisson d'accueil mais un vin mousseux.