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L’an passé Airbus a reçu 1109 commandes d’avions contre 912 pour Boeing. Le constructeur a également publié ses tarifs catalogue pour 2018. Le suspens continue quant au futur du programme A380…

En 2017 Airbus a établi un nouveau record avec 1109 avions commandés soit une hausse de 125,3 milliards du carnet de commande d’Airbus. En terme de livraisons toutefois Boeing est resté numéro avec 763 livraisons contre 718 pour Airbus.

Ces bons chiffres sont à mettre au crédit du programme A320 (et plus particulièrement les avions remotorisés) qui reste la vache à lait du constructeur européen avec 558 commandes dont (181 A320neo).

L’A380 reste le principal point faible du constructeur alors que John Leahly le super vendeur du groupe qui va prendre sa retraite a indiqué que « sans accord avec Emirates, il n’y aura pas d’autre choix que d’arrêter le programme ».

Airbus attendait une commande de 36 avions de la part d’Emirates au Dubai Air Show l’an passé, une commande qu’Emirates n’a finalement pas passé attendant des garanties sur la continuité du programme par Airbus.

Récemment des négociations ont été entamées avec la Chine et qui sait peut-être une bonne nouvelle pourrait venir de ce pays concernant l’A380.

Des tarifs catalogue en hausse de 2%

Le groupe a également publié ses tarifs pour l’année 2018 avec des hausse de prix de 2%.

Un A318 est facturé 77,4 millions de dollars, contre 92,3 millions pour un A319, 101 millions pour un A320, 101,5 millions pour un A319neo, 110,6 millions pour un A320neo, 118,3 millions pour un A321 et 129,5 millions pour un A321neo.

AU niveau des long-courriers un A330-200 coûte 238,5 millions de dollars contre 259,9 millions pour un A330-800, 264,2 millions pour un A330-300, 280,6 millions pour un A350-800, 296,4 millions pour un A330-900neo, 317,4 millions pour un A350-900 et 366,5 millions pour un A350-1000.

L’A380 est proposé à partir de 445,6 millions de dollars.

www.airbus.com

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