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Airbus aura livré 626 avions en 2013 et a reçu 1619 commandes. Emirates a contribué à plus de la moitié des revenus du constructeur européen en 2013.

Boeing avait présenté un bilan record en 2013 il ya quelques semaines, mais les chiffres d'Airbus sont encore meilleurs a-t-on appris cette semaine à l'occasion de la conférence de presse annuelle du constructeur européen.

Airbus a livré 626 appareils (493 de la famille A320, 108 A330, 25 A380) en 2013 à 93 clients (dont 15 nouveaux) et a reçu 1 619 commandes brutes (377 A320ceo, 876 A320neo, 77 A330, 239 A350 XWB, 50 A380).

Les livraisons d’appareils ont été à la hausse pour la 12ème année consécutive, dépassant l’objectif initial, soit 38 appareils supplémentaires par rapport au record précédent enregistré en 2012 (588).

L’objectif fixé en termes de commandes a lui aussi été dépassé, avec 11 appareils supplémentaires par rapport à 1 608 en 2011.

De son côté Boeing avait annoncé il y a quelques semaines une année 2013 record également avec 1531 commandes brutes et 648 avions livrés.

Airbus a donc légèrement dépassé Boeing cette année, mais le constructeur américain avait supplanté Airbus en 2012.

Les clients veulent des appareils de plus grande capacité: un bon point pour Airbus et Boeing!

Mais ce qui est le plus important est le fait que le secteur ne s’est jamais aussi bien porté.

L’année 2013 a en effet été un record historique en terme de montant des commandes pour une valeur brute avoisinant 240,5 milliards de dollars pour Airbus!

«La tendance des clients à opter pour des appareils de plus grande capacité dans tous les segments (A321, A330-300, A350-1000 et A380) génère des résultats positifs en termes de recettes et renforce la position de leader d’Airbus, tant sur le marché des monocouloirs que sur celui des gros-porteurs» a déclaré le constructeur européen.

Succès de l'A320neo et de l'A350 et record de ventes auprès d'Emirates pour l'A380

Le nouveau programme A320neo a été un succès avec 1253 commandes: Airbus produit actuellement 42 A320 par mois et ne prévoit pas d'accélérer la cadence tant que l’A320neo n’est pas entré en production.

Le premier A320neo doit être livré en 2015.

De son côté, l’A350, concurrent du B787 de Boeing, s’est vendu à 239 exemplaires en 2013 dont une première commande de Japan Airlines.

Emirates a également encore une fois épaté le marché en commandant 50 nouveaux exemplaires de l’A380.

A elle seule, Emirates a représenté 50% des ventes d’Airbus en 2013!

Pour 2014, Airbus prévoit de livrer plus de 623 avions.

«En 2014, il va y avoir d’autres améliorations en terme de compétitivité globale, de productivité et d’efficacité. Le focus sera sur l’amélioration des innovations afin de rendre les avions plus simples, plus surs, moins chers et de les commercialiser plus vite sur le marché» a déclaré le président et CEO d’Airbus, Fabrice Brégier.

www.airbus.com

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