Air Lease Corporation (ALC), une société de leasing d’avions basée a Los Angeles, vient de confirmer une commande de 55 avions Airbus, dont 25 A330-900neo et 30 A321LR à Airbus.
Cette mégacommande avoisine 10,8 milliards de dollars aux tarifs catalogue selon Challenges.
Avec cette transaction annoncée aujourd’hui, le nombre total de commandes fermes d’ALC s’élève à 258 avions Airbus (53 appareils de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330, 25 de la famille A350 XWB et 25 de la famille A330neo).
ALC est devenu le tout premier client de l’A330neo, l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d’Airbus, avec son engagement d’achat portant sur 25 A330-900neo lors du lancement de l’appareil qui a eu lieu à l’occasion du Salon Aéronautique International de Farnborough de 2014. ALC a également été le premier à opter pour l’A321LR, la toute dernière version de l’A321neo, et a signé un protocole d’accord pour l’acquisition de 30 appareils lors de son lancement en janvier 2015, transformant son engagement d’achat pour 60 exemplaires signé lors du Salon de Farnborough 2014, en une commande ferme de 90 appareils.
“Nous sommes fiers d’ajouter ces appareils de nouvelle génération hautement rentables à notre portefeuille de produits, et de notre rôle dans leur lancement”, a déclaré Steven F. Udvar-Házy, Chairman et Chief Executive Officer d’Air Lease Corporation. “Il est évident que le marché affiche un très grand intérêt pour les versions A321LR et A330neo, qui offrent aux opérateurs précisément ce qu’ils recherchent : un niveau supérieur d’autonomie, de rentabilité et de confort.”
L’A321LR, l’appareil le plus récent de la famille A320neo, leader sur le marché, bénéficiera d’un rayon d’action de 4 000 nm : l’appareil sera ainsi parfaitement adapté aux vols transatlantiques selon Airbus et permettra aux compagnies aériennes d’accéder aux marchés long-courriers qui n’étaient pas auparavant accessibles aux monocouloirs actuels.
L’A321LR pourra transporter 206 passagers dans un aménagement bi-classe confortable, permettant à chaque passager d’emporter jusqu’à trois sacs de voyage. Les premières livraisons auront lieu en 2019.
Les A330-800neo et A330-900neo sont deux nouveaux membres de la famille de gros-porteurs Airbus, lancés en juillet 2014, dont les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017.
L’A330neo est équipé des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et offre une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège. En outre, l’A330neo offrira un rayon d’action plus important pouvant aller jusqu’à 400 nm.