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Airbus a effectué le premier vol de son avion A321 XLR (Xtra Long Range).

L'avion monocouloir, qui a été dévoilé pour la première fois au salon du Bourget en 2019, aura une autonomie allant jusqu'à 8 700 km, soit 15 % de plus que l'A321 LR existant.

L'avion MSN 11000 a décollé de l'aéroport de Hambourg-Finkenwerder mercredi et a effectué un vol d'essai d'environ quatre heures et demie.

L'A321XLR : un avion monocouloir pour opérer des routes long-courrier

Airbus a reçu plus de 500 commandes pour l'A321 XLR, qui devrait entrer en service au début de 2024. Air Canada a annoncé une commande de 36 appareils à très long rayon d'action en mars de cette année, avec d'autres clients, dont United, American Airlines et Qantas. Airbus a précédemment déclaré que l'autonomie accrue de l'avion permettra aux compagnies aériennes d'exploiter des routes reliant l'Inde à l'Europe ou la Chine vers l'Australie « en utilisant des avions monocouloirs avec une meilleure efficacité énergétique et des coûts inférieurs ». C’est le principal intérêt de l’avion : opérer de longues routes tout en étant un simple monocouloir.

« Il s'agit d'une étape majeure pour la famille A320 et ses clients dans le monde entier. Avec l'entrée en service de l'A321XLR, les compagnies aériennes pourront offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à sa cabine Airspace unique. L'A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables » a déclaré Philippe Mhun, EVP programmes et services d'Airbus.

L’A321 XLR peut transporter jusqu’à 244 passagers en ayant un rayon d’action d’environ 9000 km contre 7400 km pour l’A321 LR qui avait déjà été conçu pour allonger la durée de vol. Pour augmenter son autonomie, l’A321XLR est doté pour cela d’un réservoir central arrière et consomme environ 30% de carburant en moins par siège que les modèles précédents.

Boeing a du faire face à nombreux soucis ces derniers mis avec le concurrent de la famille A320 le B737 MAX. Son CEO a cependant évoqué en 2021 le projet d’un avion de moyenne gamme de 220 à 270 sièges, baptisé NMA (new mid-market airplane).

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