Hawaiian Airlines a annoncé le 23 juillet l’annulation d’une commande de 6 A350-800 en faveur du même nombre d’A330-800 neo.
Selon des rumeurs, Hawaiian Airlines était l’une des compagnies à vouloir cette version -800 de l’A350 mais d’autres compagnies ont modifié leur commande d’A350 -800 en faveur des versions -900 et -100 de plus grande capacité.
Le programme A350XWB visait à produire 3 versions: Airbus mise toujours fortement sur les versions -900 et -1000 qui ont reçu de nombreuses commandes (539 ety 169 respectivement).
Concernant la version -800, la situation est moins réjouissante avec 34 commandes avant l’annulation d’Hawaiian. On s’attend à que qu’Airbus notifie les clients de la version -800 que la production du -800 va être annulée et que le constructeur chercher à convaincre ses clients d’acheter les versions -900 ou -1000.
Airbus a reçu des commandes pour l’A350-800 d’Aéroflot (8), d’Asiana (8), de Yemania (10) et de la compagnie de leasing AWAS (2).
La version -800 peut transporter 276 pasagers contre 315 et 369 respectivement pour les versions -900 et -1000.
Le premier A350-900 doit être livré à Qatar Airways, la compagnie de lancement en octobre 2014.