Les bons résultats d’Airbus ont masqué une forte baisse des commandes d'avions reçues en 2024…
Airbus n’est pas aidé tant par les dirigeants français qu’européens. Ceux-ci ont réussi à se fâcher avec la Russie un important client auparavant, ainsi qu’avec la Chine alliée de la Russie et désormais avec la nouvelle administration américaine.
De ce fait cela n’arrange sans doute pas les négociations d’Airbus à l’international. Tout le monde vante les bons résultats d’Airbus en 2024 avec une hausse de 6 % des revenus issus des avions commerciaux à 50,6 milliards via plus d’avions livrés. Le chiffre d’affaires global du groupe a atteint 69,2 milliards en hausse de 6%.
Airbus a livré 766 avions en 2024 contre 735 en 2023 et prévoit d’en livrer 820 en 2025.
Dans le détail Airbus a livré en 2024 : 75 A220, 602 avions de la famille A320, 32 A330 et 57 A350. Airbus a profité de la bonne santé du marché de la défense avec 16,7 milliards de commandes contre 15,7 milliards en 2023.
Par contre le groupe doit faire face à des challenges. La baisse de demande de satellite a obligé le groupe à provisionner 2,3 milliards en 2024 et à supprimer 2043 emplois d’ici 2026 dans sa division Defense and Space qui devrait fusionner avec la division espace de Thalès.
En outre il y a une information inquiétante pour le futur.
Airbus n’a reçu que 826 commandes nettes d’appareils en 2024 contre 2094 en 2023 soit moins de la moitié.
Cette baisse significative n’a pas été expliquée dans les résultats. Nous avons demandé des éclaircissements à ce sujets à Airbus.
Les errements géopolitiques de la France et de l’UE ont sans doute joué dans cette baisse des performances commerciales du géant européen.