Selon Airbus, la flotte d'avions commerciaux va doubler dans les 20 prochaines années pour atteindre 48000 avions…
Selon l'étude Global Market Forecast d'Airbus, les compagnies aériennes vont avoir besoin d'un total de 37390 avions de transport de passagers et cargo entre 2018 et 2037, soit un marché estimé à 5,8 billions de dollars.
D'après Airbus, le marché des monocouloirs captera plus de 3/4 des besoins (28550 avions).
L'avion le plus grand construit par le groupe, l'A380, a eu des problèmes pour se vendre dernièrement mais Airbus estime que les besoins pour le marché des très grands avions atteindra 1600 avions (un segment qui intègre l'A350-1000 et l'A380).
Sur ce marché global de 37390 avions, 26500 avions seront nécessaires pour faire face à la croissance du trafic et 10850 seront utilisés pour remplacer les flottes existantes.
Selon Airbus, le trafic passagers croit de manière résiliante d'environ 4,4% par an du fait de la hausse des revenus disponibles et alors que la classe moyenne double dans le monde globalement.
Les pays émergents représenteront plus de 60% de la croissance avec un nombre de voyage par personne qui sera multiplié par 2,5 pour ces pays.
« Il y a une tendance à ce que les compagnies utilisent les avions pour un grand nombre d'opérations alors que les avions d'aujourd'hui réduisent les frontières entre les différents segments de marché. Ces nouvelles réalités nous ont obligé à développer une nouvelle segmentation: petits, moyens, grands et très grands, ce qui reflète plus étroitement comment les compagnies opèrent les avions. Grâce à la grande versatilité de nos avions, l'A321neo effectue des vos long-courriers et notre gros porteur l'A330neo dessert les destinations régionales. Nous sommes très forts dans le segment des moyen-courriers » a déclaré Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus.