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La ligne d’assemblage finale de l'A350 XWB a été inaugurée le 23 octobre à Toulouse: la queue de l’avion a été peinte aux couleurs d’Airbus. Deux A350 sont en cours d'assemblage final: l'un pour les essais en vol et le second pour les essais au sol.


Le premier ministre français a officiellement inauguré la ligne d’assemblage finale le 23 octobre dont le nom rend hommage à Roger Breteille, un pionnier de l’aviation et l’un des 4 fondateurs d’Airbus.

L’empennage vertical de l'A350 d’une hauteur de 10 mètres (ne photo en introduction) ainsi que l'empennage horizontal seront fixés au fuselage de l’avion dédié au tests en vol le mois prochain.

L’assemblage de la cellule d’essais statiques du second A350 destiné aux tests au sol est également quasiment terminée: elle comprend désormais le fuselage principal et les 2 ailes.

Cette ligne d’assemblage de 74000 M2 emploiera à terme 1500 personnes: Qatar Airways, la compagnie de lancement de l’avion doit prendre livraison du premier A350 en 2014.

L’an passé, Qatar Airways a confirmé qu’elle avait sélectionné Thalès comme fournisseur de son système de divertissement en vol pour l’A350 XWB.

??Airbus a reçu un total de 550 commandes pour l’A350 XWB.

Parmi les principaux clients on peut citer: Emirates, Cathay Pacific, Asiana, TAM, United, Aeroflot, US Airways et Singapore Airlines.

Le premier ministre a fait alllusion à une commande supplémentaire de retour d’une tournée en Asie du Sud-est (Singapour et aux Philippines).

Ce pourrait être une commande de Singapore Airlines (qui a déjà signé pour 20 A350-900) ou de sa filiale Scott qui d'annoncer l'achat de Dreamliners.

L’A350 XWB est le concurrent direct du Dreamliner de Boeing.

www.airbus.com

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