C’est moins que les 800 avions attendus par les analystes et les compagnies aériennes…
Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le second semestre 2024? Airbus a annoncé que la société ne livrerait que 770 avion cette année au lieu des 800 attendus. La compagnie a livré 323 avions durant les 6 premiers mois de 2024 dont 261 A320 soit un peu plus que l’an passé (316).
Mais ces bons chiffres ne se poursuivront pas le reste de cette année du fait des problème de manque de composants comme les sièges d’avions ou les trains d’atterrissage de même qu’une cadence de production pas assez importante de réacteurs de la part de Pratt & Whitney et CFM International.
Ces problèmes de production devraient se poursuivre alors qu’Airbus a décalé son projet de produire 75 A320 par mois de 2026 à 2027.
Les clients d'Airbus, les compagnies aériennes, ne pourront pas de ce fait rajeunir leurs flottes aussi vite que prévu pour intégrer des avions moins consommateurs en carburant.
Le problème est d’autant plus important que Boeing doit faire face également à un ralentissement de sa production du fait de la surveillance de celle-ci par les autorités américaines suite aux accidents ayant affecté son B737 MAX.
Le directeur de la FAA Mike Whitaker a déclaré que la FAA « n’approuvera pas l’augmentation de la production tant que nous ne seront pas satisfaits et qu’il ne pensait pas que Boeing « obtienne l’approbation dans les prochains mois ».