Airbus vient de lancer lesA330-800neo et A330-900neo, à l'occasion du salon aérien de Farnborough qui a lieu en Angleterre.
Ils seront équipés des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et comprendront de nouveaux aménagements cabine (système de divertissement de quatrième génération (films en 3D), un éclairage d’ambiance et une connectivité intégrale) ainsi que différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique : nouveaux ‘Winglets’ inspirés de ceux de l’A350 XWB, plus grande envergure, et de nouveaux mâts réacteurs.
«Outre cette réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les utilisateurs de l’A330neo bénéficieront également d’une augmentation du rayon d’action pouvant aller jusqu’à 400 nm, et de tous les avantages liés à la communité opérationnelle de l’ensemble de la famille Airbus. Les premières livraisons de l’A330neo sont prévues au quatrième trimestre 2017» a précisé Airbus.
“L’A330 contribue très largement aux marges de notre Groupe. C’est également l’un des avions civils les plus performants et efficients de tous les temps. Les clients l’adorent. Grâce à notre décision de remotoriser l’appareil, le succès de l’A330 se poursuivra pendant de nombreuses années encore. Les coûts de développement de l’A330neo seront supportés de 2015 à 2017 et auront un impact d’environ -70 points de base sur l’objectif de marge opérationnelle 2015 d’Airbus Group. Mais nous avons un excellent business case, et une fois en service, l’A330neo va continuer à contribuer de façon très significative aux revenus du groupe”, a déclaré Tom Enders, CEO d’Airbus Group.