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Airbus propose désormais trois configurations aux compagnies aériennes pour les cabines économiques  : Premium, Confort et Budget…Dans le futur les voyageurs doivent s'attendre à une plus grand diversité d'offres en classe éco.

 a380-11-sieges-airbus

Airbus a annoncé cette nouvelle offre à l'occasion du salon qui se tient actuellement à Hambourg. Le constructeur n'a pas précisé le pitch (écartement entre les sièges) que ces différentes configurations offriraient.

On sait cependant que la configuration Premium est similaire au produit économie premium proposé aujourd'hui par Airbus avec des sièges de 19 pouces de largeur.

Cette offre cible les voyageurs d'affaires ou les passagers loisirs aisés.

L'offre Confort est peu ou prou similaire à la classe éco actuelle avec des sièges de 18 pouces de largeur.

Quant à l'offre Budget, ou «économie moins» comme certains cyniques la décrivent, c'est la grande nouveauté.

La configuration consistera en 11 sièges par rangée sur les A380 avec des sièges qui resteront à 18 pouces de largeur mais avec des accoudoirs plus fins et ceci uniquement sur le superjumbo. Pour les autres types d'avions, les sièges seront encore moins confortables.

Il y a 18 mois Airbus avait plaidé pour que l'industrie adopte un siège d'une largeur minimum de 18 pouces en classe éco. Les intentions du sonctructeur étaient bonnes, mais au final les compagnies sont les clients et Airbus doit se conformer à leurs souhaits.

Et c'est ce qui est arrivé. Du fait des nombreux marchés, des rentabilités et des tarifs différents d'une compagnie à l'autre, le nombre de siège devient un critère concurrentiel.

Même si aujourd'hui les avions Airbus offrent un meilleur confort que ceux fabriqués par Boeing, cela devrait changer dans le futur. Car de plus en plus de compagnies aériennes souhaitent densifier leurs classes éco pour augmenter leurs revenus.

Et les gains procurés peuvent être significatifs. Ainsi sur un A380 avec 11 sièges au lieu de 10 les revenus supplémentaires pour une compagnie aérienne avoisinent 20 millions de dollars par avion et par an selon Airbus.

Mais l'installation de 11 sièges par rangée n'est pas encore pour demain.

Aujourd'hui la plupart des compagnies installent 10 sièges par rangée sur les B777 alors que la plupart gardent 8 sièges par rangée sur les A330 et A340.

Quelques compagnies ont cependant opté pour 9 sièges par rangée sur leurs A330 sur leur A330 principalement en Asie. Dans cette région, les prix sont plus importants que le confort et une nouvelle génération voyage en avion pour la première fois.

Aujourd'hui les avions long-courriers d'Airbus offrent donc cet avantage. Mais alors que la majorité des compagnies ont opté pour le moment pour 9 sièges par rangée sur leurs B787 et A350,  il y a des chances pour que certaines installent 10 sièges par rangée dans le futur : la compagnie low-cost Air Asia X a déjà indiqué qu'elle configurerait ses A350 avec 10 sièges par rangée.

Cependant il ne sera pas possible d'installer 10 sièges par rangée sur les B787 du fait d'une cabine plus étroite.

Il semble clair que dans le futur il n'y aura plus un seul type de classe économique. Le produit standardisé que nous connaissons actuellement va disparaitre.

Dans le futur les voyageurs devront choisir la classe qui leur convient et si vous voulez plus de confort, il faudra alors le payer!

www.airbus.com

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