Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Airbus sort du capital de Dassault

D'après l'agence de presse Bloomberg, Airbus s'apprête à revendre la participation de 23,6% qu'il détient encore dans Dassault Aviation.

La vente devrait rapporter environ 2 milliards d'euros à Airbus alors la valorisation de Dassault est estimée à 8 milliards.

En juillet 2014, les dirigeants d'Airbus avaient décidé de se séparer à terme de la participation de 46,3% détenue dans Dassault. Airbus profitait de dividendes mais ne pouvait pas réellement prendre de décisions alors que la majorité du capital a toujours été détenue par le holding GIMD vecteur de la participation de la famille Dassault.

Par la passsé, les gouvernements français ont tenté de rapprocher Dassault et l'Aérospatiale puis EADS à plusieurs reprises en vain. En 1998, prenant acte de l'opposition à cette fusion, l'Etat transfera sa part des 45,7% du capital de Dassault à Aerospatiale. Par la suite, en 2000, Aerospatiale Matra fusionnera avec l'allemande CASA et l'espagnole DASA pour former EADS en 2000 (EADS était alors propriétaire d'Airbus, avec BAE Sytems).

En 2006, EADS est devenu Airbus Group suite au rachat de la participation de 20% de l'anglais BAE Systems dans Airbus Industries.

En 2015, Airbus avait déjà vendu une tranche de 18,75 du capital de Dassault.

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ