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Airbus va changer le logiciel du pilote automatique des A330/A340

airbus-a330-200

Airbus a émis un bulletin d'alerte concernant 1200 A330 et A340. En cas de fausses indications en provenance de deux sondes Pitot, le pilote automatique peut avoir des comportements irrationnels. Airbus compte changer le logiciel de gestion du pilote automatique des A330/340.



Airbus a indiqué qu'il comptait changer le logiciel des 1200 A330/A340 actuellement en service: cette procédure pourrait prendre plusieurs mois.

Le constructeur a en effet émis un bulletin d'alerte cette semaine en cas de dysfonctionnement des sondes Pitot.

Normalement quand des informations en provenance des sondes Pitot sont erronées, l'avion se met en loi alternative et le pilote automatique et l'autothrust se désactive automatiquement ainsi que l'horizon artificiel.

L'alerte indique que si deux des trois sondes Pitot envoient des informations erronées l'horizon artificiel peut réapparaître et que l'ordinateur peut permettre de réactiver le pilote automatique et l'autothrust. Airbus conseille dans ce cas aux pilotes de ne pas réactiver l'ordinateur de bord.

Dans le cas contraire le pilote automatique peut suivre les mauvaises indications des deux sondes Pitot et avoir un comportement irrationnel.

Ce scénario aurait-il pu être celui du vol AF447 Rio-Paris?

Nouvelle campagne de recherche de l'épave du vol AF447 en février 2010

En juillet 2009, Airbus avait demandé aux compagnies aériennes de changer leur Pitot Thalès: voirAf-447-airbus-demande-enfin-aux-compagnies-aeriennes-de-changer-leurs-tubes-pitots-thales.html

Une hypothèse qui devra être confirmée par la nouvelle campagne de recherche de l'épave qui débutera en février 2011.

Air France et Airbus ont annoncé qu'ils allaient dépenser 7 millions d'euros pour financer la nouvelle vague de recherche de l'épave: chaque entreprise investira 3,5 millions d'euros.

«On a tiré les conséquences de l'échec (ndlr: des trois premières campagnes). Ce sera une autre technique qui sera employée et on fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement. Bien sûr il n'y a aucune assurance mais on met toutes les chances de note côté» avait annoncé en novembre dernier, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani.

Cette nouvelle campagne de recherches durera 3 mois et sera effectuée dans un rayon de 75 kilomètres.


TELEX ENVOYE PAR AIRBUS AUX COMPAGNIES:

FROM : AIRBUS CUSTOMER SERVICES TOULOUSE

TO : ALL A330/A340 CFM GE PW RR OPERATORS

FLIGHT OPERATIONS TELEX - FLIGHT OPERATIONS TELEX

OUR REF. : 999.0112/10 dated 20 December 2010

Subject: ATA 22 and 34 - Loss of AP and A/THR associated with alternate

law reversion

CLASSIFICATION: AIRWORTHINESS

Notice: This FOT provides information about a significant operational

issue that is related to airworthiness or safety. It is each Operator´s

responsibility to distribute this FOT or to distribute the information

contained in this FOT, to all of their applicable flight crews without

delay. Failure to apply this FOT may have a significant impact on safe

aircraft operations.

This FOT and the OEB advance copies will be available in pdf format

in AirbusWorld within two days.

1. PURPOSE

The purpose of this FOT is to recommend the flight crew to check

airspeed indications before engaging the autopilot, when in alternate

law.

2. EXPLANATION

When there are significant differences between all airspeed sources,

the flight controls revert to alternate law, the autopilot (AP) and the

autothrust (A/THR) automatically disconnect, and the Flight Directors

(FD) bars are automatically removed.

It has been identified that, after such an event, if two airspeed

sources become similar while still erroneous, the flight guidance

computers:

- Display FD bars again.

- Enable autopilot and autothrust re-engagement.

However, in some cases, the autopilot orders may be inappropriate, such

as possible abrupt pitch command.

Therefore, the flight crew must apply the following procedure.

3. OPERATIONAL RECOMMENDATIONS

When autopilot and autothrust are automatically disconnected and flight

controls have reverted to alternate law:

- Do not engage the AP and the A/THR, even if FD bars have

reappeared

- Do not follow the FD orders

- ALL SPEED INDICATIONS......................................X-CHECK

* If unreliable speed indication is suspected:

- UNRELIABLE SPEED INDIC/ADR CHECK PROC...........APPLY

* If at least two ADRs provide reliable speed indication for at

least 30 seconds, and the aircraft is stabilised on the intended

path:

- AP/FD and A/THR ......................................As required.

4. CORRECTIVE ACTION

This procedure will be cancelled by the next FCPC standards that will be

available before end 2011.

This modification will inhibit autopilot engagement in the above

described situation.

5. FOLLOW-UP

For A330 aircraft, these operational recommendations will be issued by

beginning of January 2011 in red OEB 82/1 and its associated OEB PROC

82/1 in the QRH.

For A340-200/-300 aircraft, these operational recommendations will be

issued beginning of January 2011 in red OEB 95/1 and its associated OEB

PROC 95/1 in the QRH.

No specific follow-up to this FOT is planned.