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Airbus va encore réduire la production des A380?

Le directeur des programmes d'Airbus, Didier Evrard a déclaré lundi à Cancun au Mexique qu'Airbus pourrait abaisser sa production d'A380 à moins de 12 exemplaires par an.

 a380 airbus face

La production avait déjà été ajustée ces dernières années alors qu'Airbus avait livré 27 A380 en 2015. Airbus avait annoncé une baisse de la production de l'A380 de 2 à 1 avion par mois à partir de 2018. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année pour un abiassement de la production en dessous de 12 exemplaires par an si aucune vente n'est réalisée a précisé Didier Evrard.

Bizarrement alors que l'A380 est plébiscité par les passagers peu de compagnies ont ajouté des commandes du fait des coûts opérationnels importants dus à la présence de 4 réacteurs contre 2 pour les B787 et A350.

Mais le problème vient aussi du fait des nouveaux avions comme le B787 et l'A350 qui permettent de proposer de nouvelles routes long-courriers non rentables auparavant du fait de leur faibles couts opérationnels.

La multiplication des destinations long-courriers et le développement des low-costs long-courriers comme Norwegian mettent à mal le besoin en gros porteurs sur les routes phares. Il reste que l'A380 pourrait se positionne sur le marché premium en proposant une expérience de vol unique du fait de sa cabine intérieure spacieuse.

Emirates a misé sur cela en proposant notamment un bar avec fauteuils. Singapore Airlines Etihad ou Qatar Airways ont également aménagé l'avion en apportant un très haut niveau de confort. Le salon du Bourget qui vient devrait être crucial pour le futur du programme.

Il reste que pour les grands aéroports l'A380 pourrait avoir un rôle à jouer alors que les créneaux horaires sont rares. Airbus parie toujours cependant sur la vente de 1480 A380 d'ici 20 ans grâce aux 55 mégapoles de l'aviation dans le monde dont 47 connaissent déjà une forte congestion de leur trafic selon John Lealy, directeur commercial d'Airbus. Emirates a indiqué qu'elle serait prête à passer plus de commandes d'A380 si Airbus développait une version remotorisée.

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