Le Conseil d'Administration de l'alliance oneworld a nommé Akbar Al Baker, le PDG du Groupe Qatar Airways, au poste de Président. M. Al Baker succède à l'actuel Président du Conseil d'Administration de oneworld, M. Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.
En tant que Président M. Al Baker supervisera la gouvernance de l'alliance, présidera les réunions du Conseil d'Administration de oneworld et travaillera en étroite collaboration avec le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe de Direction de l'alliance.
Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Alors que nous sortons de l'une des périodes les plus difficiles qu'ait connu l'industrie aérienne mondiale, je suis honoré d'avoir été choisi par mes collègues du Conseil d'Administration pour diriger le Conseil de Direction de oneworld, une alliance qui n'a cessé de se développer depuis l'émergence de la COVID-19, avec l'ajout de deux nouveaux membres, Alaska Airlines et Royal Air Maroc.
Je suis également fier de diriger une alliance de référence en matière d'innovation, de sécurité et de service à la clientèle tout au long de la pandémie, de nombreux membres, dont Qatar Airways, ayant été les premiers à faire le test des passeports sanitaires numériques. Qatar Airways a également renforcé ses relations bilatérales avec les autres membres de oneworld au cours des 18 derniers mois ce qui témoigne de la force des partenariats entre les compagnies aériennes membres.
Le rôle central que jouent les compagnies aériennes et l'aviation dans l'économie mondiale n'a jamais été aussi évident que l'année dernière, avec d'importantes opérations de transport de passagers et de fret, soutenant les efforts internationaux pour protéger les vies et les moyens de subsistance. Nous avons collectivement permis la mobilisation de fournitures médicales et de personnel clé et je tiens à rendre hommage à toutes les équipes qui ont travaillé sans relâche au sein des compagnies aériennes membres de oneworld pour soutenir ces efforts.
Je me réjouis d'agir en tant que Président du Conseil d'Administration et de travailler avec nos partenaires de l'alliance, le PDG de oneworld, Rob Gurney, et l'équipe oneworld pour offrir plus de connectivité mondiale, une expérience de voyage fluide et des offres de fidélité plus avantageuses pour nos passagers. »
Ayant dirigé Qatar Airways depuis son lancement en 1997, M. Al Baker est le plus ancien PDG d'une compagnie aérienne membre de oneworld. Sous sa direction, Qatar Airways est devenue l'une des compagnies aériennes les plus primées au monde, dotée d'un vaste réseau mondial et prévoit de desservir plus de 140 destinations d'ici fin juillet 2021. Qatar Airways est devenue membre de oneworld en octobre 2013.
Figure influente de l'industrie aéronautique mondiale, M. Al Baker a été Président du Conseil des Gouverneurs de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de juin 2018 à juin 2019. Il siège au Conseil des Gouverneurs de l'IATA depuis 2012. Il est également membre du comité exécutif de l'Organisation des transporteurs aériens arabes et administrateur non exécutif de Heathrow Airport Holdings. En outre, il est Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme du Qatar.
Le Conseil d'Administration de oneworld comprend les PDG de toutes les compagnies aériennes membres de l'alliance - Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, ainsi que Qatar Airways.