Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Alitalia: Air France va-t-elle augmenter sa participation?

Air France contrôle aujourd’hui 25% du groupe italien et le Conseil d’Administration du groupe français s’est réuni hier pour étudier une éventuelle montée au capital dans la compagnie italienne.

Air France a fait la déclaration suivante ce matin: «Le Conseil d’administration d'Air France-KLM réuni le 23septembre a été informé de la situation d’Alitalia telle qu’elle est perçue par la direction générale du groupe. Il a considéré indispensable d’entendre les informations que devrait donner la direction générale d’Alitalia lors de la réunion d’un prochain conseil d’administration de la compagnie italienne».

Le Ministre italien des Transports, Maurizio Lupi ne s’opposerait pas à ce qu’Air France augmente sa participation à 50%: «De notre point de vue, il n'y a absolument aucune objection» a-t-il fait savoir.

Selon une source syndicale citée par Reuters, «la direction d'AF-KLM, ces dernières semaines, penchait plutôt pour une montée (au capital, NDLR) plutôt que pour le scénario d'un simple accompagnement de la recapitalisation d’Alitalia».

Alitalia  a recruté la banque Loeonardo & co pour lever plus de 400 millions d’euros: la compagnie pourrait être en manque de liquidités d’ici la fin de l’année 2013.

 

La compagnie aurait besoin d’au moins 300 millions selon une déclaration faite en juillet dernier.

Alitalia est détenue à hauteur de 25% par Air France/KLM et par plusieurs investisseurs comme la banque Intesa Sao Paolo, IMMSI qui possède Piaggio, Atlantia.


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :