Le CEO d’Alitalia , Gabriele del Torchio, vient de présenter son plan de restructuration aux syndicats mardi 10 décembre 2013.
Il vise à réduire les coûts de 300 millions d’euros.
La compagnie ne prévoierait pas par contre de supprimer 1900 postes comme annoncé précédemment dans la presse .
Selon Gabriele del Torchio (cité par la Stampa), le plan viserait à limiter de 128 millions les rémunérations via la suppression des primes, le gel des salaires ou leur réduction et une contribution de solidarité pour les salaires supérieurs à 4000 euros bruts.
la compagnie a réussi à lever 300 millions d’euros vient son augmentation de capital et sans la participation d’Air France-KLM.
Deux banques italiennes détiennent désormais 39 du capital d’Alitalia: Intesa détient 24% (de 10% auparavant) contre 15,1% pour Unicredit.
La Poste italienne détiendrait 22,7% du capital contre 9% pour le groupe Atlantia-Autostrade et Immsi et 4,5% pour Percassi.
Air France-KLMM de son côté ne détiendra plus que 2,5% du capitale contre 25% auparavant.
La situation va encore changer au début 2014 avec la possibilité de convertir en actions 150 millions d’obligations convertibles. Air France pourrait alors augmenter sa participation à 6,5%.
Selon des rumeurs de la presse italienne, Etihad pourrait jouer le rôle de chevalier blanc. De son côté, Luthansa ne serait pas intéressée pour entrer au capital d'Alitalia.