Les candidats ont jusqu'au 5 juin 2017 pour déposer leurs offres pour « les expressions d'intérêt » pour la compagnie italienne.
La compagnie aérienne a indiqué qu'elle allait étudier toutes les options dont le rachat de la compagnie, un plan de restructuration économique et financier ou un transfert d'actifs et de contrats.
Les offres doivent être déposées dans une enveloppe scellée au plus tard le 5 juin à 18H. Le gouvernement italien a exclu de renationaliser la compagnie aérienne mais a apporté une enveloppe de prêt de 600 millions d'euros pour qu'Alitalia puisse continuer à opérer pendant la période de recherche d'un nouvel actionnaire.
La décision de la compagnie d'entrer dans un processus d'administration extraordinaire a été décidée suite au rejet par les salariés du plan de restructuration. Etihad qui détient 49% de la compagnie a exprimé sa déception suite à ce vote. Selon la presse italienne plusieurs postulants seraient intéressés dont le groupe chinois HNA et même éventuellement Ryanair.