Selon la Stampa Alitalia devrait dévoiler son plan industriel d’ici 10 jours.
Le temps sans doute de finaliser la prise de participation d’Etihad au capital de la compagnie italienne.
Il y a quelques jours,le Ministre des Transports italiens, Maurizio Lupi, avait annoncé que le plan serait «présenté prochainement».
Selon les informations parues dans la presse italienne, Etihad pourrait prendre une participation allant de 40 à 49% d'Alitalia pour un montant allant de 300 à 350 millions d'euros.
Cette semaine le CEO d’Etihad, James Hogan, a présenté le bilan de la compagnie d’Abu Dhabi aux financiers de Londres et New York.
La compagnie aérienne cherche à lever 2 milliards de dollars US pour financer ses livraisons de flotte en 2014 qui comprendront ses premiers appareils A380 et Boeing 787.
Etihad Airways a recueilli plus de 8 milliards de dollars US de financement de 68 institutions financières au cours des 10 dernières années pour financer ses appareils et moteurs.
En 2013, Etihad avait annoncé le plus grand contrat de son histoire pour des commandes, options et droits d'achat portant sur 199 Airbus et Boeing, d'une valeur de 67 milliards de dollars US.
La compagnie a réalisé un bénéfice de 62 millions de dollars en 2013 (pour la troisième année), en hausse de 40%.
Etihad a vu ses revenus augmenter de 27% à 6,1 milliards de dollars.
On parle de plus en plus d’un mariage probable d’Alitalia et d’Air Berlin alors qu’Etihad doit monter au capital de la compagnie allemandeen passant de 30 à 49,9%.