Alitalia a recruté la banque Loeonardo & co pour lever plus de 400 millions d’euros: la compagnie pourrait être en manque de liquidités d’ici la fin de l’année 2013.
La compagnie aurait besoin d’au moins 300 millions selon une déclaration faite en juillet dernier.
Par ailleurs, des investisseurs pourraient sortir du capital de la compagnie à partir de la mi-octobre suite à une période de lock-out exigé suite à sa reprise.
Alitalia est détenue à hauteur de 25% par Air France/KLM et par plusieurs investisseurs comme la banque Intesa Sao Paolo, IMMSI qui possède Piaggio, Atlantia.
De nouveaux actionnaire spourraient alors entrer au capital: on avait parlé à une époque d'Etihad (voir http://www.businesstravel.fr/alitalia-etihad-va-t-elle-racheter-des-parts.html).
La compagnie vient par ailleurs de nommer un nouveau directeur commercial: Massimo Marsili.
«Massimo Marsili a une longue expérience professionnelle dans le groupe Avis, leader mondial dans le secteur de la location de voiture, qui occupe en 2003 différents postes dans les domaines de la Finance , Parc automobile chez Avis Italie et Commerciale avec Budget Italie, avant d'être nommé en février 2013 en tant que Directeur Général et Président d'Avis Régions du Sud (Italie , France et Portugal). Auparavant, il a eu des expériences professionnelles importantes dans le Groupe General Electric et dans le groupe General Motors» a déclaré Alitalia.