Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Alitalia va un peu mieux

Alitalia va un peu mieux

Alitalia vient de présenter des résultats avec une perte relativement réduite de juin à octobre 2017…

Vaut-il mieux parfois être administré par l’état que par certains dirigeants? C’est ce que l’on pourrait penser si l’on regarde rapidement les chiffres présentés par Alitalia ces 5 deniers mois même si en étudiant les chiffres plus en détail cela s'avère plus compliqué.

Du 1er juin 2017 au 31 octobre, Alitalia  a enregistré un chiffre d’affaires de 1,432 milliards d’euros avec un EBITDA positif de 73,9 millions d’euros.

La perte nette est relativement faible par rapport au chiffre d'affaires. Elle atteint néanmoins 31,3 millions même si sans les intérêts du prêt du gouvernement elle n’aurait été que de 20,9 millions. 

Luibi Gubitosi, un commissaire en charge de la gestion de la compagnie prévoit une hausse de 1 à 1,5% du chiffre d’affaires cette année après 3 ans de baisse.

Cette perte de 31,3 millions sur 5 mois (du 1er juin au 31 octobre 2017), est à comparer aux pertes de 580 millions en 2014 et 199,1 millions d’euros en 2015.

Mais la comparaison est difficile car les chiffres présentés par Alitalia ne prennent pas en compte les dépôts payés à la IATA de l’ordre de 118 millions d’euros et aux banques soit environ 29 millions d’euros.

7 offres déposées pour Alitalia et une cession d'ici 3/4 semaines?

Alors que 7 offres ont été déposées pour le rachat d’Alitalia cela montre néanmoins  que la compagnie peut-être rentable si elle est bien gérée car ces pertes sont relativement faibles par rapport au chiffre d'affaires. Cependant il faut noter qu'il s'agit de la meilleure période, la saison été et que l'hiver est traditionnellement la saison où les pertes les plus importantes sont enregistrées.

Le Ministre des Transports italien Graziano Delrio a indiqué en marge d’un sommet à Bruxelles à Reuters que la cession à un repreneur pourrait avoir lieu dans les 3 à 4 prochaines semaines. « Nous évaluons

Lufthansa et Easyjet ont déposé une offre ainsi que le fonds américain Cerberus notamment. Lufthansa aurait proposé 250 millions d’euros pour reprendre une grande partie des activité d’Alitalia, le personnel (6000 employés sur environ 11500) et une centaine d’avions selon Il Messagero.

La cession doit avoir lieu au plus tard en avril 2018.

Enfin on vient d’apprendre qu’Alitalia a recruté Alberta Ferretti pour concevoir certains uniformes d’Alitalia. La compagnie a précisé que cette collaboration n’engendrerait pas de « dépenses financières pour Alitalia en terme de conception et la création de ces uniformes ». 

www.alitalia.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS