Certains s’inquiètent en Allemagne que la légalisation du cannabis puisse attirer un tourisme similaire à celui des Pays-Bas…
Depuis le 1er avril il est légal de transporter jusqu’à 25 grammes de cannabis séchés en Allemagne pour usage personnel : ce qui permet normalement de faire environ 80 joints.
Les citoyens allemands seront également autorisés à la cultiver avec une limite de trois plants par adulte et 50 grammes de cannabis séché.
Il sera néanmoins interdit d’avoir avec soi 25grammes de cannabis à 100 mètres des écoles, des lieux de garde d’enfants, des terrains de jeux et des espaces sportifs. Fumer sera également interdit dans les zones piétonnes de 7 heure du matin à 8 heure due soi.
De plus à partir du 1er juillet des associations de culture du cannabis permettront d’obtenir de la drogue légalement; Ils pourront compter jusqu’à 500 membres et pourront vendre jusqu’à 50 grammes de cannabis séché par mois et 30 grammes pour les moins de 21 ans avec au maximum 10% de tetrahydrocannabiol. Le seul moyen légal d’obtenir du cannabis sera donc de la cultiver chez soi ou via ces clubs, mais il faudra avoir été résident en Allemagne depuis 6 mois. Il sera donc très difficile pour les touristes voire impossible de s'en procurer légalement.
Cela devrait donc permettre de limiter le tourisme lié au cannabis en Allemagne ce qui était une crainte de l’alliance des partis CDU-CSU. Les sociaux-démocrates, les verts et le FDP voulaient que le cannabis puisse être vendu dans des boutiques.
Allemagne: le cannabis bientôt en vente dans les boutiques dans certaines régions?
Mais une autre loi est en préparation qui testerait la vente de cannabis dans les boutiques et les pharmacies dans certaines régions afin de limiter le cannabis frelaté vendu au noir.
L’implémentation de cette loi pose des problèmes juridiques et est aussi un casse-tête alors que des peines de prison et des amendes vont devoir être annulées, la commercialisation du cannabis n’étant plus punie par la loi.
Comme pour l’alcool aux Etats-Unis aux temps de la prohibition, l’interdiction du cannabis est terminée en Allemagne et il rejoint d’autres drogues légales comme le tabac et l’alcool.
Sa légalisation ne résoudra pas le problème de sa consommation. Rappelons que la drogue est la cause de souffrance de milliers de familles et que les dommages à la santé peuvent être importants sur le long-terme d’autant plus que le cannabis peut-être une porte d’entrée vers les drogues dures comme la cocaïne ou l’héroïne, qui ravage ses adeptes.
De nombreux pays parient sur le tourisme lié au cannabis comme la Thaïlande ou les Etats-Unis
Quant au tourisme lié à cette drogue tant que le cannabis n’est pas en vente dans les boutiques il devrait être limité en Allemagne au contraire de Malte ou du Luxembourg où l’usage récréatif est totalement légalisé depuis 2021 et 2023 respectivement. Aux Pays-Bas la vente est tolérée dans les Coffee Shop même si le pays a durci sa réglementation il y a quelques années. En Espagne l’usage personnel est légal et les clubs de cannabis sont très populaires.
La Belgique pourrait bientôt suive la voie de l’Allemagne alors que la possession d’une dose allant jusqu’à 3 gramme est peu sanctionnée.
Alors que le tourisme lié au cannabis est très populaire aux Pays-Bas, la vente ou la consommation de cannabis et ses dérivés ne sont pas légaux aux Pays-Bas mais tolérées par les autorités depuis 1976. Ainsi il est illégal de cultiver du cannais ou d’approvisionner les Coffee-shops qui s’approvisionnent donc via des voies semi-légales voire illégales.
Le pays teste une expérimentation dans 11 villes dont Amsterdam Est pour rendre la consommation légale depuis décembre 2023. « Les Coffee-shop seront approvisionnés par 10 producteurs officiels avec un produit de qualité identique avec un maximum de 5 grammes de vente par personne adulte » note Sud-Ouest. Ce test durera 4 ans et visera à définir la politique du pays dans ce domaine qui reste la première destination de tourisme récréatif autour du cannabis avec ses fameux Coffee-shop. Afin de limiter ce tourisme le maire a même proposé d’interdire les étrangers des Coffee shop. Alors que la Thaïlande a légalisé l’usage du cannabis l’an passé, elle pourrait prendre la palme à Amsterdam alors que les touristes sont aujourd’hui les premiers clients des boutiques vendant du cannabis à Bangkok, Phuket, Koh Samui et Chiang Mai. Le cannabis vendu en Thaïlande ne contient cependant que 0,2% de THC contre 35% en Californie. L’Afrique du Sud a également libéralisé l’usage du cannabis dans les lieux privés. D’autres pays ou Etats en Amérique ont assoupli leurs lois comme le Canada, le Colorado, la Californie, l’Oregon, Washington, l’Argentine, le Costa Rica, Panama, le Brésil, la Colombie, l’Equateur et le Perou. Selon Forbes rien qu’aux Etats-Unis, l’industrie du tourisme lié au cannabis pèse 17 milliards par an dont 4,5 milliards directement par les touristes et 12,6 milliards via leurs dépenses dans les hôtels, restaurants et autres boutiques.