Partagez cet article :
L'Allemagne fête cette année année les 500 ans de la réforme. D'autres événements majeurs valent la peine de se rendre de l'autre côté du Rhin…

La réforme a été une révolution pour l'Europe. Elle a permis à de nombreux européens de s'émanciper de la tutelle de l'Eglise Catholique et de prendre part à l'essor économique et au capitalisme.

Alors que l'usure n'était pas admise par les catholiques, les pays d'Europe du nord ont pu développer au mieux leur économie sans avoir à culpabiliser.

Aujourd'hui les pays majoritairement catholiques comme ceux d'Europe du Sud souffrent de n'avoir pas pu amasser autant de capital que les pays protestants. Au contraire la réussite économique de l'Europe du Nord a beaucoup à voir avec la prise en compte de la nécessité de développer l'économie via le capital, un système que Karl Marx a étudié dans Das Kapital.

Mais la religion protestante n'a pas eu qu'un impact économique.

Elle a libéré les initiatives individuelles et a apporté une plus grande pluralité de pensée à l'Europe.

Jean Sébastien Bach a été l'un des artistes les plus importants dans cette révolution structurelle de la pensée européenne (voir Leipzig, préludes de Bach et de la chute du Mur).

L'Allemagne fête cette année les 500 ans de la réforme et de nombreux événements vont être organisés dans tout le pays.

A Leipzig une exposition retrace l'importance de la diffusion des idées de Luther via l'imprimerie jusqu'au 23 juillet.

Une autre exposition toujours dans la même ville met en perspective les oeuvres de Cranach et de la Réforme.

A Rothenburg Ob Der Tauber, une exposition retrace le « clash des religions et les pamphlets» diffusés à l'occasion de la Réforme jusqu'au 30 septembre.

A Eisenach se tient une importante exposition jusqu'au 5 novembre intitulée Luther et les Allemands. Enfin Lutherstad Wittenberg organise une exposition nationale sur le thème de Luther 95 personnes, 95 trésors : dans la même ville aura lieu l'exposition nationale sur la Réforme jusqu'au 10 septembre 2017.

Mais l'anniversaire des 500 ans de la Réforme ne sera pas la seule occasion de venir visiter l'Allemagne. De nombreux festivals musicaux ont lieu tout l'été.

Le Southside Festival aura lieu le 24 juin ainsi que l'Hurricane Festival, le Rurhr in Love le 2 juillet, le Love Family Park le 2 juillet, l'Open Source Festival le 9 juillet, l'Airbeat One le 14 juillet, le Wacken Open Air le 4 août, le Melt! Festival le 15 juillet, le Das Fest le 22 juillet, le Taurbertal Festival et le Rocco del Schlacko le 11 août, le SonneMond Sterne le 12 août, le Summer Breeze le 17 août, le HighField Festival le 19 août, le MS Dockville Festival le 19 août et le C-O pop Festival le 24 août.

En terme d'exposition, on peut citer à Augsbourg Tumulte Peinture allemande des années 1960 - 1980 jusqu'au 16 juillet, à Berlin l'effet Luther 500 ans de Réforme au Musée Martin-Gropius-Bau jusqu'au 5 novembre 2017, à Bonn l'Oeuvre et le capital de Katharina Sieverding jusqu'au 16 juillet, à Essen les Affiches du Summer of Love jusqu'au 3 septembre 2017, à Munich Peter Lindbergh From Fashion to Reality jusqu'au 27 août, à Trèves Karl Marx 1818-1883 VCie, oeuvre, époque jusqu'au 21/10/2017, à Völklinger Hütte Inca Or, Pouvoir et Dieu jusqu'au 5 novembre et à Wittenberg une exposition incontournable sur Luther et l'avant-garde aura lieu jusqu'au 17 septembre.

Les événements ne manquent donc pas cet été en Allemagne: un must pour les protestants de toute l'Europe ou pour ceux qui s'intéressent à ce courant de pensée qui a profondément transformé l'Europe du Nord. P

our les autres les nombreux festivals, sauront mettre tous les avis de côté, via le fameux dicton: la musique adouçit tous les coeurs!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: